Projet éducatif des écoles communales de Theux

Le projet éducatif de la Commune de Theux, berceau des Droits de l’Homme et du Citoyen, s’inspire de la Charte de l’Enseignement Officiel ; c’est-à-dire qu’il vise à responsabiliser et à éduquer des personnes :

  • ● tolérantes, respectueuses des particularités et des choix de chacun ;
  • ● libres, prêtes à affronter des points de vue sans a priori dans un souci permanent d’honnêteté intellectuelle ;
  • ● ouvertes au changement et à la remise en question ;
  • ● capables de créer et d’innover ;
  • ● dotées de compétences solides et aptes à les actualiser en permanence ;
  • ● éprises de paix, de générosité, de justice sociale et de dignité humaine.

pour une société toujours plus démocratique et solidaire

  • ● qui vise la promotion de tous ses membres et s’enrichisse des différences ;
  • ● qui défende la liberté, favorise l’initiative et développe le sens des responsabilités ;
  • ● qui veille à la qualité de la vie.

En respectant ces valeurs, l’Ecole Communale est organisée pour former tous les futurs citoyens.

Elle est démocratique, dans sa conception et dans sa pratique, attentive aux droits et aux devoirs de chacun, favorisant le libre développement dans un contexte de valorisation personnelle, de tolérance et de solidarité.

De cela découle que l’école communale, fondamentale,

  • ● participera, selon les recommandations du Conseil de l’Education et de la Formation, à l’épanouissement de l’enfant en veillant à assurer une meilleure complémentarité entre son développement personnel, le droit à une enfance heureuse et les apprentissages ;
  • ● organisera la construction des savoirs, savoir-faire, savoir-être et de savoir-devenir, en pratiquant un enseignement centré sur l’enfant qui apprend, dans le respect de l’autre.
  • ● visera à la participation de l’enfant à la société, à l’apprentissage et à l’exercice de sa citoyenneté, en favorisant son intégration dans la société et en développant en lui des attitudes et des capacités, pour qu’il puisse intervenir dès son plus jeune âge comme agent actif, s’engager et prendre part à l’évolution de la société dans laquelle il vit.