Les activités de fin d’année …

Le mois de juin s’est montré extrêmement riche en activités. Voici un bref aperçu de ce que nous avons vécu.

Tout d’abord, le jogging a retenu toute notre attention durant la semaine du 04 au 07 juin. Les préparatifs ont nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Modification du tracé, préparation des différents postes, tous aussi importants les uns que les autres, … En résumé, beaucoup d’agitation !

La course des enfants de l’école a rassemblé 123 petits Pollinois qui ont traversé la rue haute sous les applaudissements des spectateurs. Malgré une météo capricieuse à l’heure du départ de la course de 18h30, tout se passe bien. Nous enregistrons une fréquentation record : 201 participants. C’est merveilleux.

A 19h30, le départ est donné pour les 279 coureurs adultes. Nous ne déplorons aucun accident. Retrouvez le classement final via le lien ci-dessous:

https://challenge-verviers.lavenir.net/classification/1627

Et les photos complètes de l’événement sur le site de Gédéon:

http://gedeonbaltazard.be/index.php?/category/1094

Les activités se sont terminées aux environs de minuit dans le calme et la détente.

Un tout grand merci au Comité des Parents pour cette formidable organisation.

17h30, c’est le départ !

Quelques jours plus tard, les élèves de l’école maternelle ont vécu leur traditionnelle journée sportive, encadrée par les élèves de 5P. Des ateliers ont été proposés dans la cour, dans la plaine, dans le jardin d’enfants. Tous les petits ont apprécié et merci aux grands d’avoir bien géré tout cela !

Sous l’œil averti de Monsieur François !

La semaine suivante était moins festive … et pour cause ! Ces sont les examens.

Juste après cette semaine cruciale, un peu de détente: c’est la fête à l’école qui, une fois de plus a été introduite par les élèves de l’école maternelle. En effet, dès 11h00, c’est l’heure des danses.

La plaine était noire de monde !

Le lendemain, tous les enfants de l’école maternelle partaient à la chasse aux trésors :

    

 

La remise des CEB s’est très bien passée. Ces ont les élèves eux-mêmes qui ont préparé la réception ! Carottes, tomates, courgettes, olives, brochettes de légumes, saucisson, … jus d’orange et sangria ! Il fallait bien un peu de fraicheur dans cette fournaise !

La photo finale !

Ce fut une fois de plus des moments de nostalgie mais aussi de fierté de voir nos grands s’en aller vers d’autres horizons. Bonne route à eux !!!

Le moment de se dire merci et bonne route !

L’année scolaire s’est terminée par le traditionnel grand jeu des primaires. Cette fois, ce sont les grands de 6P qui ont organisé les épreuves à travers la cour et la plaine. Le soleil nous a accompagnés durant toute cette belle journée. Un pain saucisse offert à midi et un p’tit verre de rosé ont ainsi clôturé cette année scolaire 2018-2019.

Excellentes vacances à toutes et tous !!!

 

 

Voici notre projet : la musique à travers le monde en 3ème maternelle

Nous présentons notre projet réalisé avec Madame Catherine à l’occasion de son stage : la musique à travers le monde :

Notre équipe

Le tour du monde en musique

l’Afrique

Nous présentons le projet aux autres classes

    L’Australie          

L’écosse  et bien d’autres pays et continents..

 

 

 

 

 

Ose le vert – 3.0 ! C’est bientôt le grand départ.

Animés d’une motivation verte, nous avons rentré un projet d’aménagement de nos espaces scolaires. Et nous sommes les heureux lauréats !

header

Début avril, nous avons reçu un courrier du Ministre wallon de la Nature nous annonçant que nous faisions partie des 130 écoles fondamentales wallonnes sélectionnées pour la 3ème édition de la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » ainsi que le montant de la bourse qui nous a été octroyée. 3000 € !!!

Nous allons bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une bourse pour mener à bien notre projet. L’accompagnement se fera entre septembre 2019 et fin novembre 2020, à raison de 3 visites avec notre coach* et d’une journée d’échange et de formation en octobre 2019.
*Le coach est la personne qui va nous accompagner tout au long de notre projet, notre personne de référence à qui nous pouvons adresser toutes nos questions. Elle travaille au sein de GoodPlanet Belgium.

Voici un résumé des prochaines étapes :

  • Avril : l’administration wallonne va nous demander les infos nécessaires pour recevoir le paiement de notre bourse,
  • Juin : notre coach va prendre contact avec nous pour planifier la 1ère visite qui se fera à partir de septembre 2019,
  • Septembre : nous recevrons le vade-mecum de la campagne contenant toutes les informations pratiques,
  • Septembre – novembre 2019 : 1ère visite de notre coach à l’école.

Voilà un magnifique projet qui nous animera tout au long des prochains mois et bien plus encore. L’idée d’amener du vert dans l’école fait son chemin et nous avons hâte de pouvoir prochainement nous armer de nos outils, les idées plein la tête, et de transformer notre espace.

D’autres infos suivront !

A très vite !!!

Nous voici aux Etats-Unis !

Roméo vient nous jouer de la musique country (une impro de sa composition)!

Nous avons découvert les Etats-Unis avec Mme Catherine, quelle chance de pouvoir vivre un moment musical unique !


Un petit pas de danse … et notre panneau récapitulatif..

Voici la Vidéo : cliquez sur le lien

IMG_4788

Chiny 2019 … Jour 5

Coucou chers parents,

Ca y est … c’est le dernier jour. Nous nous sommes levés un peu plus tôt car il a fallu ranger les chambres, enlever la literie, refermer les valises, retrouver les objets perdus, … Quelle expédition !

Pardon si notre valise n’est pas tip top rangée. Nos encadrants couraient partout pour nous guider, nous assister, nous aider. Une vraie fourmilière.

A 09h00, les activités commencent :

Les 1P-2P-3P partent vers les halls sportifs.

Petit jeu d’équilibre …

Les 4P-5P-6P partent vers la Semois pour une activité avec une guide nature. Il nous est interdit d’aller dans les bois en raison de la peste porcine. C’est impressionnant les kilomètres de clôture qui ont été posés pour confiner les sangliers dans les bois !?

Sabine notre guide au bord de la Semois.

Ces classes de sports touchent à leur fin. Elles nous ont réservé d’excellents moments: un chouette centre, des moniteurs sympathiques, des bons petits plats, des visites instructives et attrayantes, … le tout dans l’ambiance conviviale et sereine que nous avons su créer. Un très bon cru !

La photo-souvenir des ces classes de sports 2019.

Nous embarquons dans les cars vers 14h00 et notre retour à l’école est prévu vers 16h00.

Et voilà, c’est fini. Que de beaux souvenirs !

Chiny 2019 … Jour 4

Coucou maman, coucou papa,

Et coucou les amis qui sont à l’école maternelle,

Tout d’abord, un petit retour sur la soirée d’hier. Cette fois, la conteuse est venue pour les grands avec des histoires qui font peur, qui font réfléchir, qui font sourire …

Bien installés dans une ambiance feutrée …

Nous nous réveillons à nouveau, certes un peu fatigués, avec quelques rayons de soleil. Quelques uns parmi nous sont déjà debout à 06h00 … d’autres peinent à sortir du lit à 07h30 !? Faut pourtant bien se lever … malgré des mines parfois un peu défaites.

Le déjeuner nous attend dès 08h00. Céréales, tartines, choco ou fromage, lait et jus d’oranges. Nous faisons le plein avant cette journée à nouveau bien remplie.

Les petits embarquent leur pique-nique dans le sac à dos, tout est prêt pour le départ. Direction Bouillon pour découvrir à leur tour le château de Bouillon, le musée ducal, le spectacle de fauconnerie et l’archéoscope de Godefroid. En résumé, le même programme que celui des grands, mardi dernier.

La vue depuis le château de Bouillon.

Les grands, eux, pratiquent du sport : le Chinathlon pour tous. Nous vous raconterons ce que c’est, dès notre retour.

Globalement, tout se passe bien. Les moniteurs et le personnel du centre sont satisfaits de notre comportement. Nous mangeons bien et le buffet à salades rencontre un certain succès. Nos chambres sont relativement bien rangées … Nous recevons des évaluations. Il y en a juste l’une ou l’autre qui ont reçu un visage tout rouge … Va falloir améliorer tout ça.

A midi, nous mangeons du pain avec des crudités, de la charcuterie et du fromage.

Cet après-midi, c’est plein soleil. Les grands font à nouveau du sport. Une bonne odeur de gaufres se répand sur tout le site. C’est normal ! Ce sont les gaufres qui cuisent. Confortablement installées au soleil sur l’amphithéâtre du centre, nos deux cuisinières du jour s’activent. Pendant ce temps-là, monsieur Ledain se promène pour nous prendre en photo. Vous nous retrouverez un peu plus bas dans cet article.

A chacun son tour … Maintenant c’est madame Dorjo et madame Stéphanie qui assurent !

Les organismes sont soumis à rude épreuve. Certain.e.s parmi nous se plaignent parfois d’avoir mal aux jambes. Il faut écouter son corps et ne pas en faire trop, c’est pourquoi nous devons un peu lever le pied. Ce serait dommage de se blesser et peut-être manquer la soirée disco qui se prépare. En effet, monsieur Pungur a déjà installé une sono et un éclairage. Ambiance ce soir !!! Celles et ceux qui  souhaitent rester au calme auront la possibilité d’aller à la soirée cinéma.

Equipe mixte du Chinathlon.

Un travail de coopération pour atteindre notre objectif : traverser le terrain de basket.

17h00, c’est l’heure de la pause avant de repartir vers notre dernière activité sportive …

Un peu de repos avant de repartir !

17h00, c’est aussi l’heure du retour des petits. Ils terminent ainsi leur visite de Bouillon visiblement épuisés mais ravis !

Voici le compte-rendu de la journée.

Premièrement, nous avons visité le musée ducal. Les principaux éléments que nous avons retenus sont les éléments du château présentés sur une maquette, l’épée du chevalier (sa construction son utilisation), le trébuchet et la catapulte, la dague, le bouclier, la masse d’arme et le fléau.

Tous autour d’une épée en acier trempé.

Ensuite, nous rentrons dans l’enceinte du château. Les mesures de sécurité sont impressionnantes: le pont-levis, la herse, les assommoirs, les meurtrières, les archères, les mâchicoulis sans oublier la modification du relief afin de rendre cet édifice imprenable.  Avec les moyens techniques de l’époque, les bâtisseurs ont réussi à ériger une véritable forteresse.

La 3P devant la volière des rapaces.

Après notre repas de midi que nous avons pris dans la haute cour, comme des seigneurs, nous avons pu un peu nous défouler. Il y a pire comme cour de récréation, d’autant que le soleil brille de tous ses rayons. 

Le spectacle de fauconnerie nous a réservé de fameuses surprises. Nous sommes tous ébahis devant la qualité du dressage. Le fauconnier nous explique l’anatomie de ces oiseaux et leur mode de vie. Même madame Drouguet s’est prêtée au jeu.

Elle est bien courageuse madame Drouguet …

L’archéoscope propose un sujet un peu plus compliqué mais néanmoins intéressant. Un documentaire nous présente les croisades orchestrées par Godefroid de Bouillon. Une chasse au trésor nous a amenés à déambuler dans les couloirs du bâtiment. Chacun a pu repartir avec une médaille à l’effigie de Godefroid.

Le retour s’est déroulé dans le calme tant nous sommes fatigués.

On se ferait bien une petite pause !

Ce soir, préparation des valises, rangement des chambres et … rangement des chambres, et … rangement des chambres !?

Monsieur Pungur dresse un bilan provisoire de ces classes de sports. Un bilan très positif ! Il nous félicite mais nous avertit que ce n’est pas fini, qu’il est important que la suite et la fin soient dans le même esprit.

Et donc nous y sommes !!! Moment hautement important de ces classes de sports ! La soirée disco ! Une ambiance de feu où les filles comme les garçons chantent, dansent, à faire trembler les sols et briser les verres en cristal. Il faut le voir pour le croire.

It’s party time !!! Let’s go !

Son et lumière. Wouaouwww !

Les 1P-2P se rendent au lit à 20h45, suivis des 3P à 21h00 et enfin les grands à 21h20. Un retour au calme s’impose après cette séquence de feu … Les murs tremblent encore … mais l’oreiller nous appelle.

Bonne nuit maman, bonne nuit papa et à demain ! Déjà !

Chiny 2019 … Jour 3

Bonjour chers parents,

Le soleil nous accompagne depuis le matin en ce troisième jour. Ca tombe vraiment bien car des activités extérieures sont programmées pour toutes les classes.

Dès 09h00, les grands s’en vont. Direction l’abbaye d’Orval. Là-bas, deux guides nous accompagnent pour une visite. Les lieux appellent le calme, c’est grand, c’est reposant. Nous découvrons l’histoire de l’abbaye, de ses moines et de leurs nombreuses activités dont la célèbre bière et le fromage.

Notre groupe au complet à l’entrée de l’abbaye.

Les composants de la bière.

Des lieux chargés d’histoire.

Au même moment, les petits ont des activités sportives.

Une leçon d’unihoc.

Et nous, c’est badminton.

Et pour nous, c’est « jeux d’opposition ».

L’après-midi, ce sera l’inverse.

C’est au tour des petits de partir à la découverte de l’abbaye d’Orval. Les guides ont bien su s’adapter à notre âge car le contenu qui est présenté est quand même compliqué. La vie de moine nous est présentée, nous apprenons quelques secrets de la fabrication de la bière. Nous ne nous imaginions pas que c’était aussi grand !

Nous voici autour du point d’eau à l’origine du nom : Orval.

Nous vous présentons l’explication:

Le monastère serait né d’un geste de gratitude : la veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l’eau, portant en sa gueule le précieux anneau.
Mathilde s’écria alors : « Vraiment, c’est ici un Val d’Or ! », et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.

Ici, nous faisons le tour du cloître dans le plus grand silence.

Dans le cloître et très attentifs aux explications.

Comme hier, les collations se préparent … Madame Drouguet a préparé la pâte le matin, messieurs Ledain et Pungur cuisent l’après-midi.

Monsieur Ledain et son « party-crêpes ».

Monsieur Pungur en cuisine … ça vole, hein !

Madame Sandra tient les comptes.

Au même moment, les sports occupent notre après-midi …

Et les grands de 5P, et bien ils pédalent …

Le programme de ce soir est assez calme. Il nous faut récupérer car le rythme est soutenu. Les activités sportives et culturelles s’enchaînent et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Un peu de temps libre, un peu de liberté. Cela fera du bien aussi.

Le soir, les grands ont à leur tour une soirée contée. Les petits prennent la direction de la douche et … point final de cette journée: le lit !

Et bien voilà maman et papa comment ça se passe en classes de sports. Nous ne vous racontons pas tout car il faut vous laisser quelques surprises que nous vous raconterons vendredi soir.

A très bientôt et bonne nuit ! Bisous !