Mardi 18 février 2025
Les enfants se sont couchés assez tôt hier. Le froid, la fatigue, … et la bonne tartiflette.
Comme nous pouvions nous y attendre, le réveil fut matinal. Très matinal. Trop matinal pour certaines chambres. Madame Drouguet a en effet dû intervenir face à des élèves qui ont décidé de déménager le mobilier de leur chambre. Mauvaise idée …
Le programme de cette journée est très varié et dépend des classes. Les 1P, 2P, 3P restent toute la journée au centre et font du sport. Les 4P, 5P, 6P partent à la découverte du château de Bouillon.



Le château fort de Bouillon, c’est l’attraction incontournable en Ardenne et en Belgique ! Dressée sur trois pitons rocheux depuis plus de 1000 ans, la forteresse veille sur la ville de Bouillon et sur la Semois.
A 09h00, le bus est là, prêt à nous conduire à Bouillon. Le trajet dure près de 45 minutes et nous pénétrons dans cette ville qui semble très touristique. Le bus se gare le long de la Semois et nous nous dirigeons vers nos deux lieux de découverte :
- « Musée Ducal »
Le Musée Ducal nous invite à découvrir la passionnante réalité historique de l’ancien Duché de Bouillon et du Moyen Âge au XXIe siècle. Il abrite des maquettes du château, des armes d’époque, des peintures, de la ferronnerie, …
- « Bouillon Medieval Experience »
C’est une toute nouvelle attraction immersive qui nous ramène au XIème siècle grâce aux dernières technologies audiovisuelles et qui fait revivre devant nous la grande épopée des croisades. Nous marchons dans les pas d’un chevalier et de son écuyer en route pour Jérusalem et apprenons au fil de leur parcours toutes les facettes de ce Moyen Âge méconnu et captivant.


Ce magnifique parcours interactif nous plonge véritablement dans le cœur du Moyen Âge, à l’époque des croisades. Les élèves traversent différentes salles et chacune expose avec une grande précision les différentes facettes des croisades.
A midi, nous nous rendons tous au parking du château pour y prendre notre pique-nique. Chacun a emporté son sandwich dans son sac. Un petit moment de détente relativement libre avant de reprendre nos activités de l’après-midi. Il est 13h30, voici nos deux guides qui arrivent. Nous les reconnaissons grâce à leur costume d’époque, une grande épée et la célèbre croix des Croisés. Deux groupes se forment à nouveau et les deux guides nous emmènent pour un voyage à travers les couloirs, escaliers, salles de garde, chemins de ronde, donjon, … Le château de Bouillon est magnifiquement bien conservé. Les guides nous racontent des anecdotes et nous font découvrir la vie au Moyen Âge. Ils sont passionnants et leurs histoires le sont tout autant. Le château est un véritable congélateur !! Qu’est-ce qu’il y fait froid !!! Et le vent ! Il nous glace le sang.


La visite se termine à 15h00 car le bus est là pour nous reconduire au centre adeps.
Et les petits ? Qu’ont-ils fait ?


Petit changement de programme pour les petits vu le temps glacial de ce matin, ils sont donc restés la matinée en salle. Répartis en deux groupes, ils ont pu réaliser des activités de cirque ainsi que différents parcours de course très variés. Les enfants ont jonglé avec différents matériels. Pendant ce temps, les 3P ont réalisé une course d’orientation dans le centre. Après-midi, les plus jeunes ont pu profiter du soleil à l’extérieur, en réalisant la course d’orientation que les 3P avaient réalisée le matin dans le centre, alors que ceux-ci participaient à un trail dans les bois ponctué par des jeux au bord de la Semois : grimper aux arbres et y tenir le plus longtemps possible sans poser pied à terre, rechercher trois pommes de pin pour les lancer sur une cible (une souche morte), lancer des cailloux dans l’eau, porter des troncs d’arbres à plusieurs et des jeux de coopération dans la prairie à notre retour au centre.

Nous nous retrouvons tous à 16h00 pour la collation. Un délicieux gâteau aux abricots avec du jus de pommes.
La fatigue est bien présente pour beaucoup. Des enfants ont préféré ne pas pratiquer de sport ce soir tellement ils sont fatigués. Et nous respectons le rythme de chacun. Il est inutile de vouloir en faire trop.
Le repas du soir est très bon également. Du riz avec du poisson.
Les plus petits vont à la douche et les plus grands ont droit à une soirée cinéma. Le robot sauvage est projeté dans la salle de jeux. Après l’histoire du Moyen Âge et le sport, un peu de détente … Madame Xhrouet qui est venue nous rejoindre à partir de ce soir raconte une histoire dans la chambre des 3P.


Dans l’ensemble, nous estimons que tout se passe bien. Les moniteurs, les guides et nous les enseignants sommes assez contents de ce début de semaine. Notre résumé se veut être complet, dès lors nous regrettons d’écrire que nous avons puni certains élèves pour des écarts de comportement. Nous espérons que la réflexion les amènera à plus de respect envers les règles et les autres. Ainsi se vit la vie en communauté et ça fait partie des apprentissages.
Bonne nuit et à demain pour d’autres histoires …