Comme la veille, le réveil est douloureux … Comprenez par cela que les enfants resteraient bien encore dans leur lit. Quelques enseignants aussi d’ailleurs … Il faut pourtant se lever car le déjeuner nous attend à 08h00. Tout se passe bien : céréales, choco, miel, confiture, fromage avec du pain et de l’eau. Certains prennent même du café.
Très vite, les choses s’organisent : les petits partent à Bouillon et les grands ont rendez-vous avec des activités sportives. Ce matin, le programme sportif est : jeux d’opposition, jeux de raquettes, tir à l’arc et acrogym.
Tous les enfants ont bien compris le système et notre organisation se passe bien. C’est cependant sans compter sur celles et ceux qui montent dans le bus sans leur sac qu’ils ont oublié durant la minute qui a suivi nos recommandations. Ça aussi, ça fait partie des apprentissages. D’autres font aussi un peu plus de sport lorsqu’ils se rendent compte dans leur chambre que leur veste est restée … dans le réfectoire !
Le programme à Bouillon est identique à celui vécu par les grands mardi dernier. Le matin, deux visites sont prévues : le Musée ducal et Bouillon Medieval Experience. Cette dernière visite se fait avec des audioguides. Bien que le sujet soit assez compliqué, les animations proposées sont très bien adaptées à tous les âges.







Cet après-midi, tous les petits visitent le château de Bouillon. Les deux guides, en costumes d’époque, accueillent les enfants et les emmènent à travers tous les coins et recoins de la fortification.
Au même moment, les grands font des activités sportives appelées Chinathlon.




Les dames d’entretien du centre adeps passent tous les jours dans les chambres et évaluent la qualité du rangement et la propreté. Affichée aux valves du réfectoire, cette évaluation est suivie par les élèves. Cela va de « très bien » à … « mauvais ». Dans ce dernier cas, l’objectif est de faire des efforts. Dans un cas comme dans l’autre, nous ne sommes pas surpris de voir les résultats, connaissant les élèves qui y séjournent.

Durant cette semaine de classes de dépaysement, nous célébrons l’anniversaire de Juliette et Marion. Cela vaut bien un petit dessert spécial et tous les applaudissements des camarades !
Joyeux anniversaire les filles !!!



Ce soir, c’est le dernier soir. Le moment très attendu par tous : la soirée disco. Tous les tubes du moment y passent dans un vacarme indescriptible. Il faut le voir pour le croire … et l’entendre aussi. Les plus petits et les plus grands se mélangent sans différence.
La soirée est évidemment plus courte pour 1P, 2P et 3P. Elle se poursuit avec les plus grands avec un répertoire musical … un peu différent. Déjà à cet âge-là, les préférences musicales sont assez claires.


Peu après 21h30, le son baisse et la musique devient plus calme. C’est l’heure d’aller se coucher. Demain, c’est le grand départ. Déjà ! Qu’est-ce que ça passe vite !
Durant cette semaine, il y a évidemment eu des petits bobos et quelques coups de cafard. L’un ou l’autre avec un peu de température, une écharde dans le doigt, … Mais que de bons moments vécus. Nous espérons que chacun gardera de magnifiques souvenirs de cette semaine.
A très vite maman et papa …