Les classes de sport 2025 – Chiny

Lundi 17 février 2025

Deux semaines seulement après le cabaret, l’école est déjà en ébullition même s’il fait encore assez froid ce matin. C’est le grand départ des classes primaires vers Chiny : notre destination de 2025. Comme chaque année, les élèves se rendent en classes de dépaysement. C’est toujours un moment fort attendu.  Les deux cars arrivent et les 110 élèves trépignent d’impatience à l’idée de vivre des moments de plaisir. C’est d’ailleurs le terme utilisé par monsieur Pungur pour introduire l’événement à tous les élèves dans la cour de récréation.

A 09h00 les cars démarrent sous le regard des parents. On y voit de l’émerveillement mais aussi parfois de la tristesse. Ce sont les premières classes de dépaysement pour certains mais aussi les dernières pour d’autres.

Mamy Youp et Dominique sont là pour nous accompagner. Un grand merci à elles pour leur disponibilité. Madame Xhrouet nous rejoindra demain soir et nous avons quelques pensées pour madame Biermans qui suit aussi nos aventures à distance.

A 10h45 et sous un large ciel bleu, les élèves arrivent à Chiny. Le déchargement s’effectue rapidement et les bagages sont tous répartis sur la petite place, derrière le centre.

Jérôme, le directeur du centre nous accueille avec le sourire. Il se souvient bien de nous et de notre dernière visite en 2019. Cette année-là, nos plus anciens étaient toujours en troisième maternelle. Jérôme nous donne toutes les instructions utiles sur le centre et les règles de vie en communauté. Ensuite, monsieur Pungur ajoute quelques recommandations et annonce la composition des chambres. C’est toujours un moment fort attendu …

C’est parti pour une heure d’emménagement. Les plus petits galèrent avec tous les draps. Heureusement, les grands aident un peu.

A midi, les 6P accompagnent les 1P dans le réfectoire. Au menu, des pâtes aux légumes et un bol de crudités. Les enfants mangent de bon cœur. Le dessert est une banane.

A 13h45, tous les enfants sont rassemblés pour connaître les groupes des activités. Chaque groupe adopte le nom d’un animal : les moineaux, les pies, les aigles, les buses pour les plus petits et les renards, les faons, les biches et les cerfs pour les plus grands.

Le programme sportif de cet après-midi est le suivant :

  • course d’orientation,
  • jeux d’opposition,
  • jeux de découvertes,
  • et une balade pour les 1P, 2P, 3P.

Les moniteurs sont sympathiques et accueillants. Ils sont ravis de nous accueillir.

De retour à 16h00, les élèves apprécient leur collation et certains montrent déjà des signes de fatigue.

La particularité du centre adeps de Chiny est qu’il offre des activités sportives complémentaires le soir. Soit avant, soit après le souper. Les infrastructures sportives sont très chouettes et les lieux sont calmes.

A 17h00, pendant que les petits font à nouveau du sport, les grands reçoivent leur livre et s’occupent avec leur farde de séjour. Ils restent donc pendant une heure dans leur chambre pour ces moments de détente.

Le repas du soir est aussi fort attendu. Tous rassemblés dans le même réfectoire, les élèves défilent table par table au buffet. Une caractéristique de ce centre est qu’il propose beaucoup de légumes. Et c’est tant mieux. Le repas de ce soir était tout simplement succulent ! Une tartiflette au fromage … d’Orval. Le cuisinier a été félicité !

Au terme du repas, Noémie et Yzée sont très fières de proposer les délicieuses et traditionnelles gaufres confectionnées par leur mamy. Merci beaucoup ! Elles sont très bonnes.

Les activités du soir sont courtes car beaucoup d’enfants sont déjà bien fatigués. Il reste encore quelques lits à peaufiner. Et puis il est important aussi de se laver avant d’aller se coucher. Le centre dispose aussi de locaux pour le divertissement avec notamment des jeux en bois, des jeux de société, des fauteuils, un écran géant, …

La première journée se termine déjà. Par expérience, c’est souvent la plus compliquée … mais nous ne doutons pas que tout ira bien.

Madame Bailly propose un petit retour au calme avec la lecture d’une histoire. Ensuite, les 3P lisent des bandes dessinées quelques instants avant d’aller au lit à leur tour.

Bonne nuit !