Mercredi 19 février 2025

Nous sommes très heureux de vous écrire que la nuit s’est très bien passée. Les élèves se sont couchés rapidement hier et le réveil fut même compliqué pour certains. Nous avons repoussé au maximum l’heure du lever.

Le soleil se lève sur la Gaume et offre de magnifiques couleurs rougeâtres. Il fait froid ce matin … Il faudra bien s’habiller.

A 7h30, tout le monde est debout et est prêt pour le déjeuner. Nous nous réunissons dans le réfectoire et monsieur Pungur annonce le programme de la journée.

Nous veillons au tri … L’équipe de la cuisine nous a félicité pour notre respect des lieux et de la nourriture. Les déchets alimentaires sont pesés et finalement, nous gaspillons assez peu.

Les 1P, 2P et 3P restent au centre pour des activités sportives diverses : jeux de balles et jeux de raquettes ainsi qu’une course d’orientation. Les quatre groupes s’en vont avec leurs moniteurs. Le rythme sportif est soutenu. Certains élèves sont vraiment fatigués. Nous veillons à ce qu’ils se reposent lorsque c’est possible.

Les 4P, 5P et 6P se préparent pour visiter l’Abbaye d’Orval. Les lieux inspirent le calme. Les élèves l’ont vite compris. On entend le ruissellement de l’eau et le chant des oiseaux. Nos deux guides nous attendent et nous accueillent. Ce sont deux anciennes enseignantes passionnées par le site. Elles nous emmènent dans l’Abbaye et nous font découvrir les lieux : la fontaine Mathilde et sa légende, les ruines de la première Abbaye avec sa nef, son transept et son cœur, le cloitre, les caves, la salle Jaccard, le jardin médicinal enfin le musée. Ce dernier propose de courtes vidéos thématiques ainsi qu’une animation par videomapping de l’histoire de l’Abbaye. Nous n’avons pas vu les moines. Il paraît qu’il n’en reste que sept.

Parmi toutes les caractéristiques et curiosités que nous avons découvertes, l’acoustique de la salle Jaccard a retenu toute notre attention. Dans cette salle voûtée, le son se propage d’une façon vraiment curieuse … Demandez à vos enfants …

Mais au fait … d’où vient l’appellation Orval ?

Vers 1076, la veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu et aussitôt une truite apparut à la surface de l’eau, portant en sa gueule le précieux anneau. Mathilde s’écria alors : Vraiment, c’est ici un Val d’or !, et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.

Toute la visite est très intéressante !

Nous sommes de retour au centre adeps à 12h00. Les petits sont déjà à table. Dans les assiettes : chou-fleur à la crème et au fromage, steak haché et pomme de terre en chemise. Nous remercions vraiment l’équipe de la cuisine car c’est vraiment très bon.

Les visites sont terminées pour les plus grands. Cet après-midi, c’est au tour des 1P, 2P et 3P de se rendre à Orval. Les guides s’adaptent à l’âge des enfants et le font très bien. Le sujet n’est pas simple : raconter l’histoire d’un lieu vieux de 1000 ans et toutes les péripéties qui l’accompagnent à des enfants de 6 à 9 ans. Demain, ils se rendront au château de Bouillon.

Cet après-midi, les 6P pratiquent le tir à l’arc, jouent à des jeux de raquettes et font de l’acrogym. Les 4P et 5P font une course d’orientation.

A 16h00, tous les élèves se rassemblent à nouveau dans le réfectoire pour le goûter.

Certains élèves préfèrent ne pas participer aux activités sportives complémentaires car ils se sentent trop fatigués. Il y en a même qui ont dormi à la place …

Les grands ont un moment de classe juste après le goûter. Ils se retrouvent pour écrire des cartes. Madame Halin et monsieur Denooz gèrent les 4P et 5P tandis que madame Dorjo corrige les cartes de ses grands. En une heure, les cartes sont écrites.

Le menu de ce soir est composé de pâtes, saucisses et fromage râpé. C’est très bon.

C’est au tour des 1P, 2P et 3P d’avoir leur soirée cinéma. Ils regardent le monde de Dory. Nous essayons vraiment que chacun s’amuse et garde de bons souvenirs de ces classes de sport. Et il n’y a pas que le sport … il y a aussi tous ces moments entre amis en toute complicité.

Cette troisième journée se termine de la meilleure manière. Chacun est invité à prendre des forces pour le lendemain. Jeudi est souvent synonyme de journée éprouvante … Nous vous en dirons davantage demain.

Belle nuit !