Il y a trois semaines, nous avons mis douze œufs dans une couveuse. Ils y sont restés vingt-et-un jours bien au chaud à 37,7 degrés. En attendant la venue des poussins, nous avons complété un calendrier en collant des photos représentant l’évolution d’un embryon dans l’œuf, jour après jour.
Ce mercredi 25 septembre, une élève a remarqué avec excitation qu’un œuf était fissuré ! Nous avons enlevé quelques morceaux de coquille avec une pince à épiler pour l’aider à sortir. Ce n’est pas facile pour les poussins de sortir de leur coquille. Avant de donner des coups de bec, ils doivent percer la chambre à air pour pouvoir respirer. A peine la coquille percée, on entendait déjà les cris du poussin.
Le lendemain, trois poussins noirs étaient nés dans la couveuse. Trop choux ! Tout le monde est sous le charme ! Ils sont peureux mais ils vont très bien. Nous les avons mis dans une caisse en bois équipée d’une lampe chauffante, des copeaux de bois, de la nourriture et de l’eau. Tous les enfants de l’école sont venus souhaiter la bienvenue aux poussins. Quelle excitation !
Au total, ce sont 5 poussins (quatre noirs et un jaune) qui vont participer à la vie de la classe pendant quelques temps. Ensuite, ils iront vivre leur vie de poule ou de coq dans le poulailler de madame Drouguet.
La classe de 1P-2P