La journée débute avec les yeux remplis de sommeil. La nuit a été très bonne pour tous les élèves. Nous soulignons que la literie est confortable.
Nous n’allons pas vous mentir en écrivant que personne n’a pleuré et que personne n’a eu un coup de blues hier soir. Il s’agit d’une expérience nouvelle pour beaucoup et il faut bien avouer que c’est précisément par des expériences comme celles-ci que les enfants vont gagner en autonomie.
Le déjeuner est bien apprécié : sucré ou salé … chacun choisit selon ses préférences.
L’activité du matin est assez simple : plage pour tout le monde. Attention qu’il ne s’agit pas d’un concours de châteaux de sable … non, non. Quatre guides viennent à notre rencontre et embarquent les élèves vers la plage pour leur apprendre plein de choses, principalement sur les mollusques et les crustacés. Ils nous parlent aussi des planctons qui sont soit des algues, soit des animaux. Cela peut sembler compliqué mais de la façon dont les guides les expliquent, ces notions deviennent assez simples. Les guides parlent aussi des marées et miment avec les élèves la position de la lune, de la terre et du soleil. L’activité se déroule sur l’estran. C’est la portion du littoral recouverte par les marées hautes et découvertes par les marées basses.
Le principe de la chaine alimentaire est aussi largement abordé : le plancton est mangé par le mollusque. Le mollusque est mangé par le crustacé. Le crustacé est mangé par le thon. Et enfin le thon est mangé par … l’homme. L’homme …, un sacré prédateur car il mange aussi les crustacés et les mollusques. La problématique de la pollution des plages et des mers est aussi abordée car il est important de sensibiliser les élèves aux conséquences désastreuses.
13h00 : il est l’heure de reprendre des forces. Direction le restaurant.
Cet après-midi, les 4P-5P-6P se rendent à la réserve naturelle. Le trajet est un peu long alors il faut prendre le tram. Une sacrée expédition ! A la réserve, nous retrouvons Anne. On la connaît bien car elle nous a déjà servi de guide en 2017. Anne, c’est une valeur sûre. On l’a encore vu ce matin. Elle connaît Nieuport et sa nature comme sa poche. La réserve naturelle se situe de l’autre côté du chenal, sur la rive droite. Elle abrite de nombreux oiseaux mais aussi des moutons et des lapins. Les élèves découvrent que la vase sert de garde-manger pour les oiseaux du littoral, et même les oiseaux migrateurs qui prennent cette réserve comme escale avant de se rendre en Finlande pour créer leur nid. Les enfants ont écouté le bruit que font les animaux cachés dans la vase. Un phoque est même venu saluer les élèves.
Pendant ce temps-là, les 1P-2P-3P ont une activité de classe dans les locaux de l’hôtel. C’est le temps de l’écriture. Chacun écrit une carte. Les élèves de la première année, eux, se contentent de dicter leurs idées. Madame Bailly ou une autre personne se charge de les aider à formuler leurs phrases qui sont ensuite écrites. Un moment de temps libre est aussi accordé : des jeux sur la plage avec un large soleil sur un fond de ciel bleu. En plus, et c’est génial, chacun a eu droit à 30 minutes de cuistax.
Ce soir, c’est au tour de mamy Youp de recevoir un gâteau. Et oui, c’est son anniversaire. Telle une chorale dans une cathédrale, la troupe pollinoise entonne la traditionnelle chanson dans le restaurant de l’hôtel, sous le regard ému de la fêtée du jour. Joyeux anniversaire Youp !!!
Le soir, le programme se présente indifféremment … Les 1P-2P-3P vont au lit … Impossible de programmer autre chose. Les plus grands n’ont pas beaucoup plus d’énergie. Ils reçoivent un programme calme dans leur chambre.
Il est temps de dormir. Les corps et les esprits sont à la fois excités et fatigués. Dans certaines situations … pas simple à gérer …
A demain !