Dès le lever du jour, nous voyons un ciel chargé de nuages gris. En prime, il pleut.
Une fois, le déjeuner terminé, tout le monde s’active …
Les grands se préparent pour la visite du Westfront Museum. Le trajet se fait en tram jusqu’à l’arrêt Nieuwpoort Stad et le reste à pied. Pour cela, les élèves traversent l’Yser.
Chacun reçoit un carnet de bord. Ce carnet accompagne la visite du musée. Il met en scène une petite fille, en vacances à Nieuport avec ses parents et qui visite l’exposition sur la première guerre mondiale au lieu de jouer sur la plage. Sa déception se transforme vite en joie à la vue des lieux visités. Le musée offre un aperçu didactique de la bataille de l’Yser. Les élèves adorent et écoutent attentivement les explications qui leur sont données. Madame Dorjo revêt son costume de guide. Tous sont attentifs et cherchent assidument les réponses aux questions du carnet. Un espace multimédia, des documents authentiques, des écrans, des jeux interactifs sur les écluses, … et la montée des 108 marches qui mènent au sommet du Mardasson. De cette hauteur, les élèves peuvent voir la configuration réelle de l’embouchure de l’Yser.
De Namur à Nieuport, en passant par Bruxelles, Gand, Courtrai et Bruges, le Roi-Chevalier Albert I est représenté à cheval, sous la forme d’une statue équestre classique en bronze. Cette série de statues équestres d’Albert I entre Namur et Nieuport marque la progression de l’invasion allemande en 1914, qui a été stoppée devant Nieuport. Cet arrêt a pu être réalisé grâce à la puissance de l’eau de mer et les manœuvres mûrement réfléchies des écluses. Après l’inondation, l’eau a cependant condamné Nieuport à devenir la première ville de la ligne de front occidentale et donc à subir une destruction impitoyable. Aujourd’hui, le monument est un endroit serein dans un vaste paysage, cerné d’eau de toutes parts.
Le retour à pied est marqué par un ciel dégagé. Cela tombe bien car l’aller était très … humide.
Au même moment, les camarades de l’école maternelle sont à Chlorophylle. C’est un parc didactique situé à Manhay. Le Parc Chlorophylle, c’est un parc forestier récréatif, pédagogique et artistique de 9 hectares au cœur de la forêt ardennaise, entre la Baraque de Fraiture et la vallée de l’Ourthe. Un sentier pédagogique de 2 kilomètres, une belle passerelle dans la cime des arbres ainsi que des plaines de jeux thématisées permettent de découvrir la forêt tout en s’amusant.
Bonnet, écharpe et manteau de pluie sont de rigueur. L’hiver approche.
Grâce au numérique, nous vous partageons nos photos et publions par la même occasion la journée des petits. Tout se passe bien pour eux même si la météo est un peu maussade.
Les 1P-2P-3P restent d’abord calmement à l’hôtel et travaillent dans leur carnet. Dans le local mis à leur disposition, ils font de la peinture et composent une œuvre sur le thème de la mer. Différentes techniques sont utilisées avec des aquarelles, du sel, de la colle, … Un pari ambitieux d’oser cela ici …
Comme le ciel se dégage, les élèves peuvent ensuite se promener en fin de matinée et prendre un peu l’air frais.
A midi, le menu proposé semble plaire : pommes de terre, petits pois et steak haché.
Après une matinée un peu chargée et intensive en termes d’apprentissages, les grands ont un peu de temps libre et profitent pour parcourir le carnet des classes de mer, lire et … ranger les chambres des premières. Afin d’éviter tout risque de crise cardiaque, nous ne publierons aucune photo sur ce sujet …
Les 1P-2P-3P se dirigent vers la ferme de Lens Polder. Elle est située à 3 kilomètres, à proximité des écluses. C’est une visite intéressante avec de beaux spécimens comme de gros lapins, des oies, des moutons, des chèvres, … Par groupes de 4 ou 5, les enfants ont effectué un parcours leur permettant d’observer huit espèces différentes. Comme le Westfront de ce matin, la ferme pédagogique apporte son lot d’apprentissages et de savoirs. Oui, ces sont bien des classes de mer qui ont un petit goût de vacances. Les enfants sont fiers de dire qu’ils sont à l’hôtel et mangent dans un restaurant.
Le soleil a bousculé les nuages et il apporte toute la chaleur nécessaire à cette fin de journée. Hormis la pluie de ce matin, la météo est très douce et agréable.
Ce soir, il faut déjà ranger un maximum de bagages, rassembler tous les objets et vêtements éparpillés car les chambres doivent être libérées pour 10 heures demain. Une fois de plus, les grands accompagnent les petits dans cette expédition. Chacun fera de son mieux pour que les valises soient complètes … mais … nous n’avons pas le contrôle sur tout.
Ces classes de mer touchent à leur fin. Plus que quelques heures à profiter de l’air marin. Ces sont les premières pour les uns, les dernières pour les autres. Les aidés d’aujourd’hui deviendront les aidants pour les futurs camarades. Ce système de tutorat montre beaucoup d’avantages.
En tant qu’organisateurs, nous espérons qu’elles ont procuré un maximum de plaisir et d’épanouissement. Il y en aura eu en tout cas ce soir car c’est … soirée Disco. Les anciens s’en souviennent. Une ambiance de feu, des cris assourdissants dans une salle trempée de sueur … Si, si, … il faut le vivre pour le croire.
Le retour au calme s’impose avant d’aller au lit et profiter de la dernière nuit à Nieuport. Demain s’annonce périlleux. Rangement, déjeuner, pêche aux crabes, … bagages, …
Le départ est prévu vers 13h30. L’arrivée à Polleur dépend de beaucoup de paramètres tels que la durée de l’arrêt pipi, travaux, bouchons, … Nous espérons vers 18h00.
Madame Sandra sera avertie lorsque nous sortirons de l’autoroute.
ATTENTION – RAPPEL !!! Aucun véhicule stationné dans le kiss and ride et l’accès à la place Sainte-Sévère. Il faut laisser de la place aux cars.
A demain …
PS : Nous tenterons de vous donner des nouvelles dans le courant de la journée. Ce sera un peu compliqué car nous donnons évidemment priorité à l’encadrement des enfants.