Lundi 25 mars 2024.
08h30 : Le départ est annoncé dans quelques instants. L’excitation (positive) se fait ressentir ; le stress également chez papa et maman. Pour les uns, c’est une nouveauté, une découverte. Pour d’autres, une consécration ou une ultime occasion de bien s’amuser en classes de dépaysement. Vous l’avez compris, le parrainage se met en place.
Loverval est une destination que nous avons déjà fréquentée par le passé. En 2005 et en 2014. Beaucoup de nos élèves n’étaient pas encore nés … Il paraît que le centre a été modernisé. Nous nous réjouissons de constater toutes ces améliorations.
Il est temps d’embarquer … un dernier passage aux toilettes, la formation des rangs suivi du comptage, un chant pour l’anniversaire de Flora et un petit bisou au passage pour les parents, … et hop ! Tous dans le car pour 1h30 de trajet. On a déjà connu plus long. Direction le pays noir. L’explication de cette appellation sera décrite plus tard durant le séjour.
Le trajet se passe bien. Il fait partie des plaisirs des classes de dépaysement.
A notre arrivée sur place, nous sommes accueillis par Rudy. C’est un des moniteurs. Il nous donne quelques instructions. C’est aussi le moment de connaître la composition des chambres : un moment toujours très attendu. Pour les petits, le parcours du combattant commence avec une valise parfois aussi haute que son propriétaire et qui fait aussi deux fois son poids. Les 6P gèrent les déplacements et surtout l’assemblage de la literie. Merci aux grands ! Malheureusement, c’est déjà un peu la pagaille … Certains se sont trompés de chambre, suivis par d’autres qui eux aussi ont se sont trompés … Bon … restons calmes, tout va rentrer dans l’ordre …
Il est déjà presque midi. C’est le moment de se rendre au réfectoire car … c’est bien connu, les voyages, ça creuse les estomacs. Au menu : potage ensuite purée, carbonnade, légumes et un fruit pour le dessert. La gestion du service et de l’enlèvement des couverts et assiettes se passent assez bien pour une première fois.
L’après-midi se veut exclusivement sportive puisque tous les élèves sont répartis en 7 groupes et sont emmenés vers les différentes salles de sport. Jusqu’à 16h30, ils pourront ainsi découvrir des disciplines comme la course d’orientation, l’athlétisme, les sports de raquettes, le golf, le badminton, le trampoline, l’escrime et le hockey sur gazon.
Chaque année, nous organisons un petit magasin où nous proposons des fruits, des biscuits et des bouteilles d’eau. Chaque enfant a la possibilité d’y trouver quelques friandises pour ses moments de détente. Bien entendu, chacun possède une gourde et la remplit d’eau à sa guise. Aujourd’hui, le magasin reste fermé car nous avons reçu de délicieuses gaufres de la mamy de Noémie et Yzée. La file d’attente est longue … On se croirait à Walibi … Toutes ces préparations sont excellentes. Merci !!!
Nous avons plus d’une heure devant nous. C’est le moment choisi pour le passage dans les douches. Après le sport, … c’est mieux. Ensuite, les élèves se rassemblent dans les classes pour le traditionnel moment dédié à l’écriture. Y a pas que du sport ici. Et donc, c’est parti pour quelques lignes adressées à papa, maman, tatie, …
Le repas du soir semble plaire à beaucoup : pain pita, gyros, tomates, concombres et salade. Les élèves ont bien compris le fonctionnement du buffet et le service se déroule avec succès. Beaucoup demandent pour pouvoir se servir à nouveau. Vas-y fiston, mange ! Au terme du repas, c’est au tour de Flora d’être fêtée. Après le traditionnel chant, Flora distribue ses biscuits. Délicieux !
Par expérience, le premier soir est souvent le plus compliqué. L’excitation de la journée, la vie en communauté (comprenez par cela jusqu’à 6 enfants dans 25 m²) … Nous avons alors opté pour un programme calme : cinéma ou jeux de société. Nous disposons de plusieurs salles polyvalentes qui peuvent nous accueillir pour des moments de classe ou de détente.
La salle est bien remplie pour assister à la projection de Wonka. Certains préfèrent rester dans des classes pour jouer à des jeux de société ou lire un livre.
Ainsi se termine le résumé du premier jour de nos classes de sport. Tout se passe bien. Les 103 enfants et 10 accompagnants vous souhaitent une belle soirée et une bonne nuit.
A demain pour la suite de nos aventures …