Le Comité des Parents est heureux de vous inviter. Au plaisir de vous y rencontrer …
Avec, dès 15h30, les chants de Noël des élèves !!!
Le Comité des Parents est heureux de vous inviter. Au plaisir de vous y rencontrer …
Avec, dès 15h30, les chants de Noël des élèves !!!
Tous les élèves ont brillamment réussi leur CEB. Ce mardi 02 juillet, ils l’ont reçu de la façon la plus officielle. Félicitations à eux et bonne route dans le secondaire.
Hmmm … Ça sent la fin … Le résumé du jour est très court.
Une agitation certaine anime les chambres et les couloirs dès 06h45. C’est l’heure du rangement ! La literie au bout du couloir, un sac à dos prêt pour le sport, les valises complètes et fermées ensuite descendues dans notre local de réunion, … Hop, hop, hop ! Les consignes relèvent de l’armée, mais nous n’avons pas le choix.
Et c’est là que nous retrouvons différents objets à replacer évidemment dans la valise la moins accessible, sinon ce ne serait pas marrant. Ce sont des classes de sport ! Ouf, tout est descendu et les chambres sont vides. Par contre, nous ne pouvons garantir l’état du contenu des valises … nous avons fait tout ce que nous avons pu …
Le déjeuner est lui aussi rapidement consommé car les moniteurs sont là. Les enfants se dirigent vers une ultime séance de sport de 09h00 à 12h00.
A 12h00, avant le repas, Madame Halin à la manœuvre, nous proposons aux élèves une ultime activité … Une grande chasse aux œufs de Pâques dans la cour du centre adeps. Comme si les élèves n’avaient pas déjà assez couru, les voilà en train de cavaler dans tous les sens … comme des petits lapins dans un clapier à la recherche d’œufs en chocolat.
Au terme du repas, nous prononçons le discours final de cette édition. L’occasion de revenir sur différents moments de la semaine mais aussi mettre à l’honneur les fêtés de la semaine. Flora (5P), Adam (2P), Clément et Charlie (1P) pour leur anniversaire.
Notre départ est prévu aux environs de 14h00. La durée du trajet dépend surtout des conditions routières. Le tunnel de Cointe et surtout … la traversée de Theux si nous revenons par la E25.
Notre retour à Polleur est prévu aux environs de 16h00. Il est absolument primordial que les parents ne se garent pas dans le « kiss and ride », ainsi qu’en face de la salle des Fêtes. Les deux cars devront manœuvrer et se frayer un passage pour nous déposer de façon sécurisée. Merci de respecter cette note et de faire passer le message à celles et ceux susceptibles de se rendre à l’école à ce moment-là.
Merci aux parents de nous avoir confié vos enfants durant la semaine. Merci aux enseignants et accompagnateurs pour leur disponibilité à toute heure du jour et de la nuit. Merci aussi au personnel du centre adeps pour son accueil et la qualité des services.
Les classes de sport 2025 sont déjà bloquées et les enfants s’en réjouissent déjà !
Passez un bon week-end !
Votre rédacteur,
M. Pungur
Aujourd’hui, c’est plutôt le battement de la pluie sur les fenêtres de toit qui nous réveille. La météo est maussade et les températures ont chuté. Un vilain vent froid nous rappelle que l’hiver n’est pas si loin derrière nous. Les mines des enfants sont encore endormies à 07h15, heure du réveil. Va falloir s’habiller …
Au moment de sortir vers le réfectoire pour y déjeuner, un petit rayon de soleil se glisse entre les nuages gris. Ça y est, la journée peut commencer.
Céréales, choco à tartiner, confiture, miel, sirop de Liège, fromage frais, … fruits divers. Il n’y a que l’embarras du choix avec du pain gris ou du pain blanc. Il y en a même qui prennent du café. Le personnel de cuisine est très sympathique et disponible. Madame Dorjo coupe et sert le pain que les 2P ont confectionné hier.
Cette semaine pousse les enfants à se montrer autonomes. Les premières années arrivent désormais à gérer leur plateau aussi bien lors du service que lors des déplacements vers les tables. Aucun accident de plateau actuellement … C’est trop rare que pour ne pas être souligné !
Une autre bonne nouvelle est que nous pouvons écrire que tout le monde est en bonne santé. Pas de malade, pas de blessé, … que des élèves souriants et motivés !
Le discours de ce matin annonce à tous les Petit Poucet de la cantine qu’il va falloir rassembler les slips, chaussettes, chemisettes, … semés par ci et par là car ce soir les chambres devront être rangées pour faciliter le départ. Profitons néanmoins des derniers instants !
Les sept groupes de sport sont rassemblés dans la cour et les moniteurs sont prêts.
Les enseignants accompagnent les élèves dans différentes disciplines. Visiblement Monsieur Ledain expérimente une prise de catch avec Madame Halin … Heu … On se calme … Tout le monde doit rentrer vivant.
Les infrastructures sportives sont vraiment complètes et fonctionnelles. Les enfants apprécient particulièrement le tir à l’arc et l’escalade. Deux sports que nous ne pratiquons jamais à l’école.
Le programme de cet après-midi dépend des classes :
Les petits qui ont déjà beaucoup voyagé au début de la semaine restent dans les classes avec leur titulaire. C’est le moment de l’exploitation du carnet des classes de sport. Mesdames Bailly et Drouguet ainsi que Mamy Youp encadrent les élèves. Merci à Mamy Youp de nous accompagner. Cela nous fait réellement plaisir de recevoir son précieux coup de main. Des jeux divers complètent l’après-midi.
Les moyens se réjouissent d’aller au Bois du Cazier. Ils vont enfin découvrir ce qu’ils apprennent sur papier depuis plusieurs semaines. Messieurs Ledain et Pungur les accompagnent. Madame Stéphanie, qui est toujours aussi disponible pour les élèves et Madame Xhrouet qui est gentiment venue nous rejoindre mardi soir, se réjouissent de découvrir le site minier également. La visite se révèle exceptionnelle et réserve bien plus de trésors que ce que nous imaginions. Un bâtiment complet est dédié à la métallurgie et à la révolution industrielle. La voilà l’explication du Pays Noir dont nous vous parlions au début du séjour. Charleroi, bordé par la Sambre et le canal Bruxelles-Charleroi est au cœur d’une région où l’industrie lourde (sidérurgie, charbonnage, chimie) s’est développée au XIXème siècle, sur les gisements de charbon et de fer. Les guides sont unanimes lorsqu’ils nous remercient pour la bonne participation des élèves ? Ça fait plaisir !
Les grands, eux, sont attendus au musée Kaleidi – La passion des maths et du numérique. Mesdames Biermans, Halin et Dorjo encadrent les grands. Un petit trajet en bus et ils y sont. Là-bas, ils découvrent que les mathématiques prennent vie au-delà des murs de la classe, dans un cadre détendu et ludique. Ces activités sont conçues pour stimuler la curiosité et encourager la créativité et renforcer les compétences mathématiques de manière amusante et interactive. Qu’il s’agisse d’ateliers pratiques, de jeux éducatifs ou de défis stimulants, chaque expérience est une opportunité pour les jeunes esprits de s’épanouir et de découvrir les merveilles des maths sous un nouveau jour. Les enseignants repartent avec des jeux qui exerceront la mémoire de nos petits élèves …
Ce soir, les élèves ont la possibilité de regarder la suite du film ou de jouer et lire dans les classes. Le programme est léger et reposant.
Le rangement est toujours un moment redouté. Notre rôle est de faire passer des consignes simples et claires afin que chacun sache comment il doit s’y prendre pour ranger sa chambre et sa valise. Il faut parfois répéter les consignes plusieurs fois. Restons calmes …
Les élèves entament donc leur dernière nuit au centre Adeps de Loverval. Les classes de sport touchent à leur fin. Bien qu’il reste encore un jour, nous pouvons tirer le bilan provisoire très positif de 0 malade, 0 victime, 0 perdu, 103 contents !
Bien sûr qu’il y a eu des moments plus compliqués avec un peu de larmes, un peu de chagrin, un peu de dispute, … Mais rien d’alarmant. Juste que nous sommes jeudi et que le jeudi, c’est le jour le plus délicat. Fatigue, fin de séjour ? Nous retiendrons avant tout le positif de cette aventure marquante de leur cursus scolaire au sein de l’école de Polleur. Les « anciens » que nous croisons se rappellent ce qu’ils ont vécu. Que ce soit Chiny, Louvain-la-Neuve, Froidchapelle, Neufchâteau, Bütgenbach, Nieuport ou Loverval, chaque site a procuré son lot de bons souvenirs !
Bonne nuit les parents et à demain !
Nous sommes heureux de pouvoir écrire que tous les élèves sont guéris : les insomnies contagieuses ont fait place à un sommeil réparateur. Il est 07h00 et le couloir respire le calme. Il va peut-être falloir un treuil pour extraire certains de leur lit. Il était important que les enfants se reposent car la journée d’hier était éprouvante.
Le déjeuner permet de prendre des forces. Le discours matinal a mis en avant tous les bons moments de la veille.
Les activités sportives de ce matin sont très variées. Les moniteurs attendent les élèves dans la cour centrale et c’est parti pour trois heures de découvertes.
Nous avons choisi des sports que les élèves n’ont pas spécialement l’habitude de pratiquer.
Le repas de ce midi est fort attendu. Des brochettes de volaille et du riz ainsi que quelques légumes. Le tout est bien équilibré !
Une des satisfactions de cette semaine réside dans le fait que les enfants goûtent et finissent par apprécier des aliments qu’ils rechignent à manger habituellement. Le buffet est toujours complété par de la salade, des carottes râpées, des tomates, des concombres et du chou blanc.
Cet après-midi, les élèves de 1P et 2P se rendent à pied au Centre de Culture Scientifique de Parentville. Ce Centre est géré par l’ULB.
Les élèves y vivent des activités diversifiées :
Au même moment, les autres élèves restent au centre adeps. Ce sont des activités en classe qui rappellent notamment la visite de la veille au Bois du Cazier. Quelle visite ! Nous revenons sur celle-ci tant les élèves ont apprécié. Tout comme nous avons apprécié qu’ils aient autant retenu de l’approche qu’ils ont eue en classe en guise de préparation de la visite. Vivement que le degré moyen y aille à son tour.
Le carnet des classes de sport est exploité. L’activité se veut tranquille, chacun avance à son rythme. A la pause, la cour s’anime. Il faut bien prendre l’air et profiter de la récréation d’un mercredi après-midi.
Le petit magasin est ouvert ! Noé-Line et Flora sont au poste. Les élèves défilent et y prennent leur collation pour le reste de la journée.
Depuis le matin, beaucoup s’interrogent sur ce qui est prévu le soir. Les plus anciens se souviennent qu’une soirée Disco est organisée à la moitié du séjour. C’est un moment très attendu pour certain.e.s. !
Les tubes du moment sont balancés les uns après les autres. Les décibels envahissent la salle, les rayons de lumière s’agitent sur les murs et les enfants sautent dans tous les sens comme des puces endiablées. Dommage qu’une photo ne rende pas le son de la soirée … Ambiance assurée !
La soirée se termine un peu plus tôt pour les petits. Ils vont se brosser les dents et se doucher (un bien nécessaire après l’effort et la transpiration). La condensation dégouline sur les fenêtres … on va aérer un peu. Il est maintenant temps de plonger dans son lit et fermer les yeux.
Les grands ont droit à quelques chansons supplémentaires et puis c’est à leur tour de quitter la salle et passer à la douche.
Le bal est terminé. Le dernier pour les 6P à l’école de Polleur …
Bonne nuit !
A très vite pour la suite des aventures …
On ne s’y attendait pas vraiment et pourtant … Une maladie a touché une bonne partie des enfants ce matin, avant même le lever du soleil. Dès 05h00, les premiers symptômes apparaissent chez certains élèves. Très rapidement une aile entière est concernée et dès 06h15, tous les élèves sont atteints. Cela se traduit par des cris, une agitation certaine et une folle envie de faire pipi. Cette maladie contagieuse s’est donc répandue comme une traînée de poudre. C’est le réveil anticipé non programmé !
Le rassemblement dans la cour, avant le déjeuner, permet dès lors un petit recadrage nécessaire. C’est le remède que nous avons choisi. Le repos est primordial ; la semaine risque de devenir compliquée sans des moments de récupération indispensable. Ils nous l’ont promis, demain c’est « grasse mat’ » jusqu’à au moins 07h00.
Le déjeuner fournit toute l’énergie utile pour les activités du jour. Le buffet est bien garni. A nouveau, les grands assurent le service et l’intendance des plus petits. Tout se passe bien. Les élèves retournent dans leur chambre afin de se brosser les dents. C’est le moment qui a été choisi par le centre adeps pour réaliser une alerte incendie. Vite, vite, … en rang, direction le point de rassemblement. La bonne nouvelle c’est qu’il ne manque personne ! Dès 09h00, les sept groupes se dirigent vers le point de ralliement et les moniteurs présentent les sports de la matinée :
Les moniteurs du centre adeps soulignent le bon esprit de nos élèves, leur saine combativité et le fair-play. Ça fait plaisir de l’entendre tout comme ça fait plaisir de l’écrire. Bravo les champions !
Pendant ce temps-là, les enseignants font quelques photos et préparent le reste de la journée car, cet après-midi, les élèves ont des activités bien diverses …
Ce midi, la priorité est donnée aux degrés inférieur et supérieur car le bus les charge à 13h00 pour la sortie prévue.
La conscience d’une mémoire
Le 8 août 1956, un malentendu doublé d’une imprudence vont faire dégénérer un simple problème technique en véritable tragédie : 262 victimes, près de 200 veuves et plus de 400 orphelins, 12 nations plongées dans le deuil et une région traumatisée, ainsi que 13 rescapés marqués à vie.
Tel est le bilan humain de la catastrophe minière du Bois du Cazier dont les enseignements et les leçons restent aujourd’hui plus que jamais d’actualité : immigration et intégration, sécurité au travail, solidarité.
Des guides sont là pour recevoir et accompagner les élèves dans cette visite qui, nous l’espérons, sera mémorable. Des explications de la catastrophe aux conséquences directes et indirectes. La visite se veut didactique et empreinte d’histoire.
Un exemplaire du fameux chariot à l’origine de la catastrophe avec au-dessus les médailles qui représentent les 262 victimes.
Sans aucun doute, les élèves quittent ces lieux chargés d’histoire avec une représentation plus fine et plus réelle de cette catastrophe qui a marqué les esprits tant elle fut dramatique.
Le petit magasin est géré cette année par Romy et Marius … Volontaires et disponibles, ils ont accueilli les clients avec le sourire. Pendant ce temps-là, les élèves poursuivent leurs travaux d’écriture dans les classes et les petits passent à la douche. Une vraie fourmilière !
Il est certain qu’une journée comme celle-ci creuse l’estomac. Et c’est avec un appétit d’ogres affamés que les élèves se dirigent vers le réfectoire sans se douter de ce qui les attend ce soir.
Nous avons invité une conteuse. A la foi bonne fée et sorcière, elle emmène les enfants dans son univers tantôt magique, tantôt sombre, tantôt féérique. Une alternance d’ambiances créée au rythme de ses mots et de son expression. Petites bougies allumées, pyjamas enfilés, atmosphère feutrée, les enfants sont bercés durant près d’une heure. D’abord les petits, ensuite les grands.
C’est l’heure du dodo ! En route pour le chemin des songes … les lits accueillent les enfants épuisés mais ravis pour une nuit plus longue que la précédente.
Bonne nuit les amis !
Lundi 25 mars 2024.
08h30 : Le départ est annoncé dans quelques instants. L’excitation (positive) se fait ressentir ; le stress également chez papa et maman. Pour les uns, c’est une nouveauté, une découverte. Pour d’autres, une consécration ou une ultime occasion de bien s’amuser en classes de dépaysement. Vous l’avez compris, le parrainage se met en place.
Loverval est une destination que nous avons déjà fréquentée par le passé. En 2005 et en 2014. Beaucoup de nos élèves n’étaient pas encore nés … Il paraît que le centre a été modernisé. Nous nous réjouissons de constater toutes ces améliorations.
Il est temps d’embarquer … un dernier passage aux toilettes, la formation des rangs suivi du comptage, un chant pour l’anniversaire de Flora et un petit bisou au passage pour les parents, … et hop ! Tous dans le car pour 1h30 de trajet. On a déjà connu plus long. Direction le pays noir. L’explication de cette appellation sera décrite plus tard durant le séjour.
Le trajet se passe bien. Il fait partie des plaisirs des classes de dépaysement.
A notre arrivée sur place, nous sommes accueillis par Rudy. C’est un des moniteurs. Il nous donne quelques instructions. C’est aussi le moment de connaître la composition des chambres : un moment toujours très attendu. Pour les petits, le parcours du combattant commence avec une valise parfois aussi haute que son propriétaire et qui fait aussi deux fois son poids. Les 6P gèrent les déplacements et surtout l’assemblage de la literie. Merci aux grands ! Malheureusement, c’est déjà un peu la pagaille … Certains se sont trompés de chambre, suivis par d’autres qui eux aussi ont se sont trompés … Bon … restons calmes, tout va rentrer dans l’ordre …
Il est déjà presque midi. C’est le moment de se rendre au réfectoire car … c’est bien connu, les voyages, ça creuse les estomacs. Au menu : potage ensuite purée, carbonnade, légumes et un fruit pour le dessert. La gestion du service et de l’enlèvement des couverts et assiettes se passent assez bien pour une première fois.
L’après-midi se veut exclusivement sportive puisque tous les élèves sont répartis en 7 groupes et sont emmenés vers les différentes salles de sport. Jusqu’à 16h30, ils pourront ainsi découvrir des disciplines comme la course d’orientation, l’athlétisme, les sports de raquettes, le golf, le badminton, le trampoline, l’escrime et le hockey sur gazon.
Chaque année, nous organisons un petit magasin où nous proposons des fruits, des biscuits et des bouteilles d’eau. Chaque enfant a la possibilité d’y trouver quelques friandises pour ses moments de détente. Bien entendu, chacun possède une gourde et la remplit d’eau à sa guise. Aujourd’hui, le magasin reste fermé car nous avons reçu de délicieuses gaufres de la mamy de Noémie et Yzée. La file d’attente est longue … On se croirait à Walibi … Toutes ces préparations sont excellentes. Merci !!!
Nous avons plus d’une heure devant nous. C’est le moment choisi pour le passage dans les douches. Après le sport, … c’est mieux. Ensuite, les élèves se rassemblent dans les classes pour le traditionnel moment dédié à l’écriture. Y a pas que du sport ici. Et donc, c’est parti pour quelques lignes adressées à papa, maman, tatie, …
Le repas du soir semble plaire à beaucoup : pain pita, gyros, tomates, concombres et salade. Les élèves ont bien compris le fonctionnement du buffet et le service se déroule avec succès. Beaucoup demandent pour pouvoir se servir à nouveau. Vas-y fiston, mange ! Au terme du repas, c’est au tour de Flora d’être fêtée. Après le traditionnel chant, Flora distribue ses biscuits. Délicieux !
Par expérience, le premier soir est souvent le plus compliqué. L’excitation de la journée, la vie en communauté (comprenez par cela jusqu’à 6 enfants dans 25 m²) … Nous avons alors opté pour un programme calme : cinéma ou jeux de société. Nous disposons de plusieurs salles polyvalentes qui peuvent nous accueillir pour des moments de classe ou de détente.
La salle est bien remplie pour assister à la projection de Wonka. Certains préfèrent rester dans des classes pour jouer à des jeux de société ou lire un livre.
Ainsi se termine le résumé du premier jour de nos classes de sport. Tout se passe bien. Les 103 enfants et 10 accompagnants vous souhaitent une belle soirée et une bonne nuit.
A demain pour la suite de nos aventures …
Le 31 janvier dernier, se tenait le 31ème cabaret. Petit regard sur cette belle édition …
Comme chaque année, nous accueillons saint Nicolas. Il est venu remettre un sachet de friandises à chaque enfant. Les classes maternelles et primaires ont aussi été récompensées.
Merci saint Nicolas !!!
Avec en ouverture, les chants de Noël des classes maternelles et primaires.
Chaque enfant a reçu une invitation sur laquelle figure un bon pour une boisson offerte par le Comité des Parents.
A très vite autour d’un cacao, une soupe à l’oignon ou un vin chaud …