Le réveil est … militaire ! Pas trop choix. Madame Bailly met un peu de légèreté et se promène avec son enceinte dans les couloirs.
Nous avons juste une heure pour vider les chambres, enlever la literie, ranger et déposer toutes les valises dans le bloc A. Tout se passe bien, nous sommes organisés. Cependant, chers parents, ne vous attendez pas à ce que la valise de votre enfant soit totalement bien rangée. Nous avons fait de notre mieux pour que chacun reparte avec ses affaires. Cependant, certains enfants ne savent pas si des vêtements leur appartiennent ou pas …
Le déjeuner se déroule dans la bonne humeur, dans une ambiance sereine.
Le séjour se termine … Les enfants semblent contents de leur vécu ici.
Nous embarquerons dans les cars juste après le repas de midi. Le menu plaira aux enfants …
Nous prévoyons d’arriver à Polleur un peu après 15h30.
Nous rappelons aux parents de ne pas stationner entre l’école et la salle des Fêtes.
Et voici la dernière photo avant le départ …
Nous vous souhaitons de bonnes vacances bien reposantes et nous nous retrouverons en pleine forme le 10 mars prochain.
L’équipe éducative vous remercie pour votre confiance …
Comme la veille, le réveil est douloureux … Comprenez par cela que les enfants resteraient bien encore dans leur lit. Quelques enseignants aussi d’ailleurs … Il faut pourtant se lever car le déjeuner nous attend à 08h00. Tout se passe bien : céréales, choco, miel, confiture, fromage avec du pain et de l’eau. Certains prennent même du café.
Très vite, les choses s’organisent : les petits partent à Bouillon et les grands ont rendez-vous avec des activités sportives. Ce matin, le programme sportif est : jeux d’opposition, jeux de raquettes, tir à l’arc et acrogym.
Tous les enfants ont bien compris le système et notre organisation se passe bien. C’est cependant sans compter sur celles et ceux qui montent dans le bus sans leur sac qu’ils ont oublié durant la minute qui a suivi nos recommandations. Ça aussi, ça fait partie des apprentissages. D’autres font aussi un peu plus de sport lorsqu’ils se rendent compte dans leur chambre que leur veste est restée … dans le réfectoire !
Le programme à Bouillon est identique à celui vécu par les grands mardi dernier. Le matin, deux visites sont prévues : le Musée ducal et Bouillon Medieval Experience. Cette dernière visite se fait avec des audioguides. Bien que le sujet soit assez compliqué, les animations proposées sont très bien adaptées à tous les âges.
Cet après-midi, tous les petits visitent le château de Bouillon. Les deux guides, en costumes d’époque, accueillent les enfants et les emmènent à travers tous les coins et recoins de la fortification.
Au même moment, les grands font des activités sportives appelées Chinathlon.
Les dames d’entretien du centre adeps passent tous les jours dans les chambres et évaluent la qualité du rangement et la propreté. Affichée aux valves du réfectoire, cette évaluation est suivie par les élèves. Cela va de « très bien » à … « mauvais ». Dans ce dernier cas, l’objectif est de faire des efforts. Dans un cas comme dans l’autre, nous ne sommes pas surpris de voir les résultats, connaissant les élèves qui y séjournent.
Durant cette semaine de classes de dépaysement, nous célébrons l’anniversaire de Juliette et Marion. Cela vaut bien un petit dessert spécial et tous les applaudissements des camarades !
Joyeux anniversaire les filles !!!
Ce soir, c’est le dernier soir. Le moment très attendu par tous : la soirée disco. Tous les tubes du moment y passent dans un vacarme indescriptible. Il faut le voir pour le croire … et l’entendre aussi. Les plus petits et les plus grands se mélangent sans différence.
La soirée est évidemment plus courte pour 1P, 2P et 3P. Elle se poursuit avec les plus grands avec un répertoire musical … un peu différent. Déjà à cet âge-là, les préférences musicales sont assez claires.
Peu après 21h30, le son baisse et la musique devient plus calme. C’est l’heure d’aller se coucher. Demain, c’est le grand départ. Déjà ! Qu’est-ce que ça passe vite !
Durant cette semaine, il y a évidemment eu des petits bobos et quelques coups de cafard. L’un ou l’autre avec un peu de température, une écharde dans le doigt, … Mais que de bons moments vécus. Nous espérons que chacun gardera de magnifiques souvenirs de cette semaine.
Nous sommes très heureux de vous écrire que la nuit s’est très bien passée. Les élèves se sont couchés rapidement hier et le réveil fut même compliqué pour certains. Nous avons repoussé au maximum l’heure du lever.
Le soleil se lève sur la Gaume et offre de magnifiques couleurs rougeâtres. Il fait froid ce matin … Il faudra bien s’habiller.
A 7h30, tout le monde est debout et est prêt pour le déjeuner. Nous nous réunissons dans le réfectoire et monsieur Pungur annonce le programme de la journée.
Nous veillons au tri … L’équipe de la cuisine nous a félicité pour notre respect des lieux et de la nourriture. Les déchets alimentaires sont pesés et finalement, nous gaspillons assez peu.
Les 1P, 2P et 3P restent au centre pour des activités sportives diverses : jeux de balles et jeux de raquettes ainsi qu’une course d’orientation. Les quatre groupes s’en vont avec leurs moniteurs. Le rythme sportif est soutenu. Certains élèves sont vraiment fatigués. Nous veillons à ce qu’ils se reposent lorsque c’est possible.
Les 4P, 5P et 6P se préparent pour visiter l’Abbaye d’Orval. Les lieux inspirent le calme. Les élèves l’ont vite compris. On entend le ruissellement de l’eau et le chant des oiseaux. Nos deux guides nous attendent et nous accueillent. Ce sont deux anciennes enseignantes passionnées par le site. Elles nous emmènent dans l’Abbaye et nous font découvrir les lieux : la fontaine Mathilde et sa légende, les ruines de la première Abbaye avec sa nef, son transept et son cœur, le cloitre, les caves, la salle Jaccard, le jardin médicinal enfin le musée. Ce dernier propose de courtes vidéos thématiques ainsi qu’une animation par videomapping de l’histoire de l’Abbaye. Nous n’avons pas vu les moines. Il paraît qu’il n’en reste que sept.
Parmi toutes les caractéristiques et curiosités que nous avons découvertes, l’acoustique de la salle Jaccard a retenu toute notre attention. Dans cette salle voûtée, le son se propage d’une façon vraiment curieuse … Demandez à vos enfants …
Mais au fait … d’où vient l’appellation Orval ?
Vers 1076, la veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu et aussitôt une truite apparut à la surface de l’eau, portant en sa gueule le précieux anneau. Mathilde s’écria alors : Vraiment, c’est ici un Val d’or !, et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.
Toute la visite est très intéressante !
Nous sommes de retour au centre adeps à 12h00. Les petits sont déjà à table. Dans les assiettes : chou-fleur à la crème et au fromage, steak haché et pomme de terre en chemise. Nous remercions vraiment l’équipe de la cuisine car c’est vraiment très bon.
Les visites sont terminées pour les plus grands. Cet après-midi, c’est au tour des 1P, 2P et 3P de se rendre à Orval. Les guides s’adaptent à l’âge des enfants et le font très bien. Le sujet n’est pas simple : raconter l’histoire d’un lieu vieux de 1000 ans et toutes les péripéties qui l’accompagnent à des enfants de 6 à 9 ans. Demain, ils se rendront au château de Bouillon.
Cet après-midi, les 6P pratiquent le tir à l’arc, jouent à des jeux de raquettes et font de l’acrogym. Les 4P et 5P font une course d’orientation.
A 16h00, tous les élèves se rassemblent à nouveau dans le réfectoire pour le goûter.
Certains élèves préfèrent ne pas participer aux activités sportives complémentaires car ils se sentent trop fatigués. Il y en a même qui ont dormi à la place …
Les grands ont un moment de classe juste après le goûter. Ils se retrouvent pour écrire des cartes. Madame Halin et monsieur Denooz gèrent les 4P et 5P tandis que madame Dorjo corrige les cartes de ses grands. En une heure, les cartes sont écrites.
Le menu de ce soir est composé de pâtes, saucisses et fromage râpé. C’est très bon.
C’est au tour des 1P, 2P et 3P d’avoir leur soirée cinéma. Ils regardent le monde de Dory. Nous essayons vraiment que chacun s’amuse et garde de bons souvenirs de ces classes de sport. Et il n’y a pas que le sport … il y a aussi tous ces moments entre amis en toute complicité.
Cette troisième journée se termine de la meilleure manière. Chacun est invité à prendre des forces pour le lendemain. Jeudi est souvent synonyme de journée éprouvante … Nous vous en dirons davantage demain.
Les enfants se sont couchés assez tôt hier. Le froid, la fatigue, … et la bonne tartiflette.
Comme nous pouvions nous y attendre, le réveil fut matinal. Très matinal. Trop matinal pour certaines chambres. Madame Drouguet a en effet dû intervenir face à des élèves qui ont décidé de déménager le mobilier de leur chambre. Mauvaise idée …
Le programme de cette journée est très varié et dépend des classes. Les 1P, 2P, 3P restent toute la journée au centre et font du sport. Les 4P, 5P, 6P partent à la découverte du château de Bouillon.
Le château fort de Bouillon, c’est l’attraction incontournable en Ardenne et en Belgique ! Dressée sur trois pitons rocheux depuis plus de 1000 ans, la forteresse veille sur la ville de Bouillon et sur la Semois.
A 09h00, le bus est là, prêt à nous conduire à Bouillon. Le trajet dure près de 45 minutes et nous pénétrons dans cette ville qui semble très touristique. Le bus se gare le long de la Semois et nous nous dirigeons vers nos deux lieux de découverte :
« Musée Ducal »
Le Musée Ducal nous invite à découvrir la passionnante réalité historique de l’ancien Duché de Bouillon et du Moyen Âge au XXIe siècle. Il abrite des maquettes du château, des armes d’époque, des peintures, de la ferronnerie, …
« Bouillon Medieval Experience »
C’est une toute nouvelle attraction immersive qui nous ramène au XIème siècle grâce aux dernières technologies audiovisuelles et qui fait revivre devant nous la grande épopée des croisades. Nous marchons dans les pas d’un chevalier et de son écuyer en route pour Jérusalem et apprenons au fil de leur parcours toutes les facettes de ce Moyen Âge méconnu et captivant.
Ce magnifique parcours interactif nous plonge véritablement dans le cœur du Moyen Âge, à l’époque des croisades. Les élèves traversent différentes salles et chacune expose avec une grande précision les différentes facettes des croisades.
A midi, nous nous rendons tous au parking du château pour y prendre notre pique-nique. Chacun a emporté son sandwich dans son sac. Un petit moment de détente relativement libre avant de reprendre nos activités de l’après-midi. Il est 13h30, voici nos deux guides qui arrivent. Nous les reconnaissons grâce à leur costume d’époque, une grande épée et la célèbre croix des Croisés. Deux groupes se forment à nouveau et les deux guides nous emmènent pour un voyage à travers les couloirs, escaliers, salles de garde, chemins de ronde, donjon, … Le château de Bouillon est magnifiquement bien conservé. Les guides nous racontent des anecdotes et nous font découvrir la vie au Moyen Âge. Ils sont passionnants et leurs histoires le sont tout autant. Le château est un véritable congélateur !! Qu’est-ce qu’il y fait froid !!! Et le vent ! Il nous glace le sang.
La visite se termine à 15h00 car le bus est là pour nous reconduire au centre adeps.
Et les petits ? Qu’ont-ils fait ?
Petit changement de programme pour les petits vu le temps glacial de ce matin, ils sont donc restés la matinée en salle. Répartis en deux groupes, ils ont pu réaliser des activités de cirque ainsi que différents parcours de course très variés. Les enfants ont jonglé avec différents matériels. Pendant ce temps, les 3P ont réalisé une course d’orientation dans le centre. Après-midi, les plus jeunes ont pu profiter du soleil à l’extérieur, en réalisant la course d’orientation que les 3P avaient réalisée le matin dans le centre, alors que ceux-ci participaient à un trail dans les bois ponctué par des jeux au bord de la Semois : grimper aux arbres et y tenir le plus longtemps possible sans poser pied à terre, rechercher trois pommes de pin pour les lancer sur une cible (une souche morte), lancer des cailloux dans l’eau, porter des troncs d’arbres à plusieurs et des jeux de coopération dans la prairie à notre retour au centre.
Nous nous retrouvons tous à 16h00 pour la collation. Un délicieux gâteau aux abricots avec du jus de pommes.
La fatigue est bien présente pour beaucoup. Des enfants ont préféré ne pas pratiquer de sport ce soir tellement ils sont fatigués. Et nous respectons le rythme de chacun. Il est inutile de vouloir en faire trop.
Le repas du soir est très bon également. Du riz avec du poisson.
Les plus petits vont à la douche et les plus grands ont droit à une soirée cinéma. Le robot sauvage est projeté dans la salle de jeux. Après l’histoire du Moyen Âge et le sport, un peu de détente … Madame Xhrouet qui est venue nous rejoindre à partir de ce soir raconte une histoire dans la chambre des 3P.
Dans l’ensemble, nous estimons que tout se passe bien. Les moniteurs, les guides et nous les enseignants sommes assez contents de ce début de semaine. Notre résumé se veut être complet, dès lors nous regrettons d’écrire que nous avons puni certains élèves pour des écarts de comportement. Nous espérons que la réflexion les amènera à plus de respect envers les règles et les autres. Ainsi se vit la vie en communauté et ça fait partie des apprentissages.
Deux semaines seulement après le cabaret, l’école est déjà en ébullition même s’il fait encore assez froid ce matin. C’est le grand départ des classes primaires vers Chiny : notre destination de 2025. Comme chaque année, les élèves se rendent en classes de dépaysement. C’est toujours un moment fort attendu. Les deux cars arrivent et les 110 élèves trépignent d’impatience à l’idée de vivre des moments de plaisir. C’est d’ailleurs le terme utilisé par monsieur Pungur pour introduire l’événement à tous les élèves dans la cour de récréation.
A 09h00 les cars démarrent sous le regard des parents. On y voit de l’émerveillement mais aussi parfois de la tristesse. Ce sont les premières classes de dépaysement pour certains mais aussi les dernières pour d’autres.
Mamy Youp et Dominique sont là pour nous accompagner. Un grand merci à elles pour leur disponibilité. Madame Xhrouet nous rejoindra demain soir et nous avons quelques pensées pour madame Biermans qui suit aussi nos aventures à distance.
A 10h45 et sous un large ciel bleu, les élèves arrivent à Chiny. Le déchargement s’effectue rapidement et les bagages sont tous répartis sur la petite place, derrière le centre.
Jérôme, le directeur du centre nous accueille avec le sourire. Il se souvient bien de nous et de notre dernière visite en 2019. Cette année-là, nos plus anciens étaient toujours en troisième maternelle. Jérôme nous donne toutes les instructions utiles sur le centre et les règles de vie en communauté. Ensuite, monsieur Pungur ajoute quelques recommandations et annonce la composition des chambres. C’est toujours un moment fort attendu …
C’est parti pour une heure d’emménagement. Les plus petits galèrent avec tous les draps. Heureusement, les grands aident un peu.
A midi, les 6P accompagnent les 1P dans le réfectoire. Au menu, des pâtes aux légumes et un bol de crudités. Les enfants mangent de bon cœur. Le dessert est une banane.
A 13h45, tous les enfants sont rassemblés pour connaître les groupes des activités. Chaque groupe adopte le nom d’un animal : les moineaux, les pies, les aigles, les buses pour les plus petits et les renards, les faons, les biches et les cerfs pour les plus grands.
Le programme sportif de cet après-midi est le suivant :
course d’orientation,
jeux d’opposition,
jeux de découvertes,
et une balade pour les 1P, 2P, 3P.
Les moniteurs sont sympathiques et accueillants. Ils sont ravis de nous accueillir.
De retour à 16h00, les élèves apprécient leur collation et certains montrent déjà des signes de fatigue.
La particularité du centre adeps de Chiny est qu’il offre des activités sportives complémentaires le soir. Soit avant, soit après le souper. Les infrastructures sportives sont très chouettes et les lieux sont calmes.
A 17h00, pendant que les petits font à nouveau du sport, les grands reçoivent leur livre et s’occupent avec leur farde de séjour. Ils restent donc pendant une heure dans leur chambre pour ces moments de détente.
Le repas du soir est aussi fort attendu. Tous rassemblés dans le même réfectoire, les élèves défilent table par table au buffet. Une caractéristique de ce centre est qu’il propose beaucoup de légumes. Et c’est tant mieux. Le repas de ce soir était tout simplement succulent ! Une tartiflette au fromage … d’Orval. Le cuisinier a été félicité !
Au terme du repas, Noémie et Yzée sont très fières de proposer les délicieuses et traditionnelles gaufres confectionnées par leur mamy. Merci beaucoup ! Elles sont très bonnes.
Les activités du soir sont courtes car beaucoup d’enfants sont déjà bien fatigués. Il reste encore quelques lits à peaufiner. Et puis il est important aussi de se laver avant d’aller se coucher. Le centre dispose aussi de locaux pour le divertissement avec notamment des jeux en bois, des jeux de société, des fauteuils, un écran géant, …
La première journée se termine déjà. Par expérience, c’est souvent la plus compliquée … mais nous ne doutons pas que tout ira bien.
Madame Bailly propose un petit retour au calme avec la lecture d’une histoire. Ensuite, les 3P lisent des bandes dessinées quelques instants avant d’aller au lit à leur tour.
Tous les élèves ont brillamment réussi leur CEB. Ce mardi 02 juillet, ils l’ont reçu de la façon la plus officielle. Félicitations à eux et bonne route dans le secondaire.
Hmmm … Ça sent la fin … Le résumé du jour est très court.
Une agitation certaine anime les chambres et les couloirs dès 06h45. C’est l’heure du rangement ! La literie au bout du couloir, un sac à dos prêt pour le sport, les valises complètes et fermées ensuite descendues dans notre local de réunion, … Hop, hop, hop ! Les consignes relèvent de l’armée, mais nous n’avons pas le choix.
Et c’est là que nous retrouvons différents objets à replacer évidemment dans la valise la moins accessible, sinon ce ne serait pas marrant. Ce sont des classes de sport ! Ouf, tout est descendu et les chambres sont vides. Par contre, nous ne pouvons garantir l’état du contenu des valises … nous avons fait tout ce que nous avons pu …
Le déjeuner est lui aussi rapidement consommé car les moniteurs sont là. Les enfants se dirigent vers une ultime séance de sport de 09h00 à 12h00.
A 12h00, avant le repas, Madame Halin à la manœuvre, nous proposons aux élèves une ultime activité … Une grande chasse aux œufs de Pâques dans la cour du centre adeps. Comme si les élèves n’avaient pas déjà assez couru, les voilà en train de cavaler dans tous les sens … comme des petits lapins dans un clapier à la recherche d’œufs en chocolat.
Au terme du repas, nous prononçons le discours final de cette édition. L’occasion de revenir sur différents moments de la semaine mais aussi mettre à l’honneur les fêtés de la semaine. Flora (5P), Adam (2P), Clément et Charlie (1P) pour leur anniversaire.
Notre départ est prévu aux environs de 14h00. La durée du trajet dépend surtout des conditions routières. Le tunnel de Cointe et surtout … la traversée de Theux si nous revenons par la E25.
Notre retour à Polleur est prévu aux environs de 16h00. Il est absolument primordial que les parents ne se garent pas dans le « kiss and ride », ainsi qu’en face de la salle des Fêtes. Les deux cars devront manœuvrer et se frayer un passage pour nous déposer de façon sécurisée. Merci de respecter cette note et de faire passer le message à celles et ceux susceptibles de se rendre à l’école à ce moment-là.
Le staff au complet …
Merci aux parents de nous avoir confié vos enfants durant la semaine. Merci aux enseignants et accompagnateurs pour leur disponibilité à toute heure du jour et de la nuit. Merci aussi au personnel du centre adeps pour son accueil et la qualité des services.
La cuvée 2024 …
Les classes de sport 2025 sont déjà bloquées et les enfants s’en réjouissent déjà !
Aujourd’hui, c’est plutôt le battement de la pluie sur les fenêtres de toit qui nous réveille. La météo est maussade et les températures ont chuté. Un vilain vent froid nous rappelle que l’hiver n’est pas si loin derrière nous. Les mines des enfants sont encore endormies à 07h15, heure du réveil. Va falloir s’habiller …
Au moment de sortir vers le réfectoire pour y déjeuner, un petit rayon de soleil se glisse entre les nuages gris. Ça y est, la journée peut commencer.
Céréales, choco à tartiner, confiture, miel, sirop de Liège, fromage frais, … fruits divers. Il n’y a que l’embarras du choix avec du pain gris ou du pain blanc. Il y en a même qui prennent du café. Le personnel de cuisine est très sympathique et disponible. Madame Dorjo coupe et sert le pain que les 2P ont confectionné hier.
Cette semaine pousse les enfants à se montrer autonomes. Les premières années arrivent désormais à gérer leur plateau aussi bien lors du service que lors des déplacements vers les tables. Aucun accident de plateau actuellement … C’est trop rare que pour ne pas être souligné !
Une autre bonne nouvelle est que nous pouvons écrire que tout le monde est en bonne santé. Pas de malade, pas de blessé, … que des élèves souriants et motivés !
Le discours de ce matin annonce à tous les Petit Poucet de la cantine qu’il va falloir rassembler les slips, chaussettes, chemisettes, … semés par ci et par là car ce soir les chambres devront être rangées pour faciliter le départ. Profitons néanmoins des derniers instants !
Les sept groupes de sport sont rassemblés dans la cour et les moniteurs sont prêts.
Les enseignants accompagnent les élèves dans différentes disciplines. Visiblement Monsieur Ledain expérimente une prise de catch avec Madame Halin … Heu … On se calme … Tout le monde doit rentrer vivant.
Les infrastructures sportives sont vraiment complètes et fonctionnelles. Les enfants apprécient particulièrement le tir à l’arc et l’escalade. Deux sports que nous ne pratiquons jamais à l’école.
Le programme de cet après-midi dépend des classes :
Les petits qui ont déjà beaucoup voyagé au début de la semaine restent dans les classes avec leur titulaire. C’est le moment de l’exploitation du carnet des classes de sport. Mesdames Bailly et Drouguet ainsi que Mamy Youp encadrent les élèves. Merci à Mamy Youp de nous accompagner. Cela nous fait réellement plaisir de recevoir son précieux coup de main. Des jeux divers complètent l’après-midi.
Les moyens se réjouissent d’aller au Bois du Cazier. Ils vont enfin découvrir ce qu’ils apprennent sur papier depuis plusieurs semaines. Messieurs Ledain et Pungur les accompagnent. Madame Stéphanie, qui est toujours aussi disponible pour les élèves et Madame Xhrouet qui est gentiment venue nous rejoindre mardi soir, se réjouissent de découvrir le site minier également. La visite se révèle exceptionnelle et réserve bien plus de trésors que ce que nous imaginions. Un bâtiment complet est dédié à la métallurgie et à la révolution industrielle. La voilà l’explication du Pays Noir dont nous vous parlions au début du séjour. Charleroi, bordé par la Sambre et le canal Bruxelles-Charleroi est au cœur d’une région où l’industrie lourde (sidérurgie, charbonnage, chimie) s’est développée au XIXème siècle, sur les gisements de charbon et de fer. Les guides sont unanimes lorsqu’ils nous remercient pour la bonne participation des élèves ? Ça fait plaisir !
262 noms issus de 12 nations différentes gravés dans le marbre blanc.
Les grands, eux, sont attendus au musée Kaleidi – La passion des maths et du numérique. Mesdames Biermans, Halin et Dorjo encadrent les grands. Un petit trajet en bus et ils y sont. Là-bas, ils découvrent que les mathématiques prennent vie au-delà des murs de la classe, dans un cadre détendu et ludique. Ces activités sont conçues pour stimuler la curiosité et encourager la créativité et renforcer les compétences mathématiques de manière amusante et interactive. Qu’il s’agisse d’ateliers pratiques, de jeux éducatifs ou de défis stimulants, chaque expérience est une opportunité pour les jeunes esprits de s’épanouir et de découvrir les merveilles des maths sous un nouveau jour. Les enseignants repartent avec des jeux qui exerceront la mémoire de nos petits élèves …
Ce soir, les élèves ont la possibilité de regarder la suite du film ou de jouer et lire dans les classes. Le programme est léger et reposant.
Le rangement est toujours un moment redouté. Notre rôle est de faire passer des consignes simples et claires afin que chacun sache comment il doit s’y prendre pour ranger sa chambre et sa valise. Il faut parfois répéter les consignes plusieurs fois. Restons calmes …
Les élèves entament donc leur dernière nuit au centre Adeps de Loverval. Les classes de sport touchent à leur fin. Bien qu’il reste encore un jour, nous pouvons tirer le bilan provisoire très positif de 0 malade, 0 victime, 0 perdu, 103 contents !
Bien sûr qu’il y a eu des moments plus compliqués avec un peu de larmes, un peu de chagrin, un peu de dispute, … Mais rien d’alarmant. Juste que nous sommes jeudi et que le jeudi, c’est le jour le plus délicat. Fatigue, fin de séjour ? Nous retiendrons avant tout le positif de cette aventure marquante de leur cursus scolaire au sein de l’école de Polleur. Les « anciens » que nous croisons se rappellent ce qu’ils ont vécu. Que ce soit Chiny, Louvain-la-Neuve, Froidchapelle, Neufchâteau, Bütgenbach, Nieuport ou Loverval, chaque site a procuré son lot de bons souvenirs !