C’est avec les yeux encore remplis de sommeil que les élèves se réveillent à 07h30. Enfin, pas tous. Certains étaient déjà réveillés bien avant … Globalement …, la nuit s’est bien passée.
A 08h15, c’est l’heure du déjeuner. Sucré pour les uns, salé pour les autres, … Il y en a pour tous les goûts. C’est le premier déjeuner que nous vivons là-bas, et donc, il va falloir un peu s’adapter pour la suite. Assurer le service pour 102 élèves en 45 minutes, n’est pas évident.
Néanmoins, la journée débute sereinement. Le soleil est toujours avec nous. Voici ce que la météo nous prévoit pour la journée et le reste de la semaine.
Le programme de la journée est alimenté par du sportif le matin, du culturel l’après-midi. Les organismes sont soumis à rude épreuve.
Les sept groupes sont donc partis aux environs de 09 heures pour découvrir et vivre les sports du jour :
– athlétisme
– badminton
– trottinette
– tennis de table
– kin-ball
Comme vous le voyez, la salle d’athlétisme indoor est tout simplement magnifique.
Et le programme de l’après-midi est très chouette aussi :
- 1P-2P visitent le musée Hergé.
Tintin, Milou, ses amis et ennemis, à travers le monde et le temps. Tout est magnifiquement représenté au musée Hergé. Nous avons été impressionnés par l’architecture du musée. A l’intérieur, nous avions l’impression d’être dans une bande dessinée : la structure, les passerelles et les couleurs, … tout y était. Dans le musée, il y avait aussi une tour tapissée de toutes les aventures de Tintin traduites dans toutes les langues.
- 3P-4P découvrent des ateliers de gravure.
Les enfants ont d’abord été répartis en deux groupes. Le premier a visité le musée sur le thème de la gravure, le second en a réalisé une. Ensuite, les groupes ont été échangés. Chaque enfant repartira avec sa propre réalisation.
- 5P-6P font un jeu de ville.
Répartis en quatre groupes de 8 ou 9 élèves, les 5P et 6P ont découvert la cité universitaire sous toutes ses coutures. Il s’agissait d’un « rallye-photos » riche de plus de 20 questions qui nécessitent une bonne dose d’orientation et d’observation durant ce périple de plusieurs kilomètres. C’était aussi l’occasion de découvrir les festivités de Louvain-La-Neuve. Et c’est assez festif … !
Voici quelques témoignages recueillis au terme des activités :
Jonah de 1P : J’ai apprécié le hockey parce que je n’en avais jamais pratiqué. Et le repas (poulet – compote – purée) car c’était bon.
Salomé de 2P : J’aimais bien l’escalade mais j’ai eu un peu le vertige. Et j’ai apprécié le hockey parce que je me suis bien amusée.
Tristan de 3P : J’ai bien aimé l’escalade parce que j’aime bien grimper.
Camille de 4P : J’ai bien apprécié l’atelier de gravure parce que j’aime bien sculpter.
Noam de 5P : J’aimais bien la visite de la ville car j’aime découvrir d’autres lieux.
Emeline de 6P : J’aimais bien le badminton parce que j’apprécie les jeux de raquettes.
Sans aucun doute, les enfants ont des choses à raconter.
Juste avant le repas, les grands prennent leur douche pendant que les moyens et les petits écrivent.
En 2018, à Neufchâteau, les activités étaient orientées vers l’histoire avec la visite du War Museum de Bastogne et vers la nature et les sciences avec le parc animalier de la Ferme du Monceau à Juseret mais aussi vers … l’espace avec la visite de l’Euro Space Center de Redu.
En 2019, à Chiny, les activités étaient également orientées vers l’histoire avec notamment la visite du château de Bouillon et la fabuleuse abbaye d’Orval.
Cette année, avec la gravure et la bande dessinée, nous orientons nos activités vers l’art.
Voilà donc au fil des ans, des activités qui se veulent aussi diversifiées qu’attrayantes.
L’intensité de la journée se marque sur le visage des enfants, des adultes aussi d’ailleurs. Il est temps de se reposer pour aborder la troisième journée du séjour.
A bientôt maman, à bientôt papa, … bonne nuit !