Les classes de mer – Nieuport 2022

CLASSES DE MER – informations générales

Ces classes de dépaysement sont inscrites à notre projet d’établissement. Il s’agit de « classes de mer » et non de « vacances à la mer ».

Le programme du séjour est donc orienté vers des activités scolaires (le culturel et l’étude du milieu, …).

Adresse :
L’hôtel Sandeshoved
Zeedijk, 26
8620 – NIEUPORT

HORAIRE TYPE
07h30 : lever
08h15 : déjeuner
09h00 : activités culturelles et de découvertes
13h00 : dîner, sieste, temps libre
14h00 : activités culturelles et de découvertes
16h15 : goûter
17h00 : activités diverses
19h00 : souper
19h45 : activités complémentaires en groupes (jeux divers, lecture, …)
20h30 : douche et coucher (pour les 1P-2P-3P),
21h00 : douche et coucher (pour les 4P-5P-6P).
Des nouvelles parviendront régulièrement aux enseignants de l’école maternelle (087/22.67.31 – Néanmoins, pensez que, entre 08h25 et 12h00, 13h25 et 15h15, ils encadrent leur classe !). Tout message peut nous être transmis par leur intermédiaire. Nous nous engageons à prévenir les parents en cas de maladie ou de problème.

Pour répondre à une certaine demande des parents, nous alimenterons (le soir) notre site internet sur lequel nous publierons notre actualité ainsi que des infos pratiques et utiles.

http://ecoledepolleur.be/la-vie-de-lecole/

Chaque parent veillera à ne pas tenter d’interpeller ou interroger un enseignant ou un accompagnateur par téléphone ou via les réseaux sociaux durant le séjour.

Inutile d’écrire à votre enfant de façon à ne pas éveiller de la tristesse chez ceux qui ne reçoivent pas de courrier …

En cas d’urgence uniquement, – ecoledepolleur@gmail.com

SANTE : Chaque participant devra fournir dans une enveloppe fermée et nominative :
– le questionnaire médical,
– la carte d’identité,
– l’argent de poche.

En cas d’intervention médicale, le remboursement sera demandé aux parents concernés qui recevront en échange l’attestation de soins donnés. Durant le séjour et les déplacements, chacun est couvert par l’assurance de l’école.
Au moindre doute sur la santé de l’enfant (température, éruption cutanée, …) nous n’hésiterons pas à faire appel au médecin local. Selon les circonstances, l’assurance de l’école pourra intervenir.

TRAJETS : L’aller et le retour se feront en car.

Départ :

Le lundi 17 octobre sur la Place Sainte-Sévère, (entre la salle et l’école)
Chargement des bagages à 07h15.

Les garçons – car « Jean-Luc »
Les filles – car « Gohy »

Il est évident que les enfants qui montent dans le car ne présenteront aucun symptôme liée à une maladie quelconque et surtout contagieuse.

Retour :

Le vendredi 21 octobre aux environs de 17h30 sur la Place Sainte-Sévère.

Il est indispensable, à l’aller comme au retour, que la Place Sainte-Sévère soit libre d’accès pour les autocars. Ne vous garez pas à cet endroit. D’avance, je vous remercie.

BAGAGES : Ne surchargez pas l’enfant, même si les petits sont aidés par les plus grands, il ne part que 5 jours (4 nuits) ! Une valise suffit ! Si possible, donnez-lui des vêtements qu’il pourrait abîmer sans risquer des remontrances au retour.

Il est primordial de marquer le linge.

Le solde à payer s’élève à 150,00 €. Nous clôturerons les relevés le 03 octobre. L’argent sera versé sur le compte :

BE85 3401 4024 9106 « Le petit Pollinois ».

Communication :
Nom Prénom – Classes de mer

Il est très important que vous respectiez la date et la communication.

Bon à rappeler : l’Association des Parents intervient à raison de 44,00 € / enfant.

L’argent de poche (8,00 € maximum) sera confié au titulaire (le vendredi 14 octobre au plus tard) qui le répartira à la demande de l’enfant. Le solde est restitué en fin de séjour. Un « petit magasin » sera organisé et votre enfant pourra y acheter des fruits et des friandises saines.

Pensez à fournir à votre enfant une gourde qu’il aura l’occasion de remplir dès que l’opportunité se présentera. De plus, nous souhaitons vivement que vos enfants n’emportent pas de sucreries dans leur valise. Pas de chips non plus !

Si votre enfant doit emporter des médicaments, ces derniers seront placés dans le sac ou la valise et accompagnés d’une prescription signée par un médecin ou une note écrite des parents. Les enseignants ne prendront pas la responsabilité du transport des médicaments.

Au retour des classes de mer, vous recevrez une attestation que vous pourrez rendre à votre mutuelle.
Les objets indispensables à emporter …

Avant tout, pensez à la météo annoncée …
Des trainings et pantalons, pulls chauds, des pantoufles, un pyjama, des chaussures de marche, des chaussures de sport au moins sept paires de chaussettes, du linge de corps en quantité suffisante, un sac plastique pour enfermer le linge souillé, deux draps de bain, le nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, savon, gants de toilette, draps, peigne, produits personnels), une paire de gants, un bonnet, un anorak ou une veste chaude résistante à la pluie et du matériel pour écrire.
Un sac à dos pour tous !
Il n’est pas nécessaire d’emporter la literie.
Nous serons à la mer …
Il y a donc beaucoup de vent. Pensez-y …

  • Prévoir un pique-nique pour le lundi midi (boite à tartines – gourde – collation)
  • Prévoir un maillot – un bonnet – un drap de bain (activité piscine uniquement pour P1/P2/P3)


Le programme de cette semaine est très chargé. Nous n’aurons pas beaucoup de temps consacré à l’écriture d’une lettre. Néanmoins, il est probable que nous puissions malgré tout écrire une carte. Prévoyez donc simplement les adresses utiles ainsi que deux timbres à part.

En aucun cas, l’école ne peut être tenue pour responsable de la perte, de la dégradation ou de la disparition d’objets personnels.

A ne pas emporter : bijoux, objets de valeur, smartphone et appareils connectés, enceinte Bluetooth, appareil photo, lampe de poche, …

Le respect des règles ainsi que le comportement de vos enfants devront être sans reproche durant toute cette semaine.
Tout écart de comportement sera sanctionné.

Cet événement sera une réussite si chacun y contribue. L’ensemble des enseignants impliqués dans ces classes de mer attendent évidemment une participation active et l’enthousiasme de chaque élève. Une charte de vie commune sera élaborée avec les élèves. Elle présentera les comportements attendus et proscrits.

Tout dévoués,
M. Pungur et l’équipe éducative