On peut enfin dire … Ça y est, on part !
Après deux années de disette, les primaires de Polleur vont ENFIN en classes de sports. Un pari un peu dingue !? Sûrement, car nous partons pour cinq jours, quatre nuits, avec trois classes qui ne sont jamais allées en classes de dépaysement. Mais ça fait tellement plaisir.
Les cars sont là, les bagages aussi, les élèves trépignent d’impatience. Le soleil brille au milieu d’un ciel tout bleu. C’est déjà un très bon signe !
Il est 08h30, la machine se met en route. Les parents forment une haie d’honneur pour les élèves : direction Louvain-La-Neuve, cité estudiantine, cité de sport et de plaisir retrouvé pour nous. Une découverte pour les uns, des souvenirs réactivés pour les autres qui ont déjà vécu pareil moment.
Le trajet se déroule sans encombre, il dure 1 heure 30. On a déjà connu plus long. Les bagages sortent des cars, c’est le moment de se rassembler et de découvrir les chambres. Les petits sont perdus. Normal. Les grands sont débordés. Normal aussi. C’est un peu la pagaille, mais on gère.
Monsieur Pungur et le responsable du centre accueillent les élèves dans le hall. C’est déjà l’heure des premières recommandations. L’emménagement se déroule sans trop de soucis. Les deuxième et troisième étages seront occupés. Les filles et les garçons sont séparés.
A midi, les élèves découvrent le réfectoire. Là encore, les grands sont mis à contribution. Les filleuls ont besoin de repères. Il y a même un buffet rempli de légumes ! Joana fête son anniversaire. Elle a 8 ans aujourd’hui et reçoit un gâteau rien que pour elle avec toutes nos félicitations.
L’après-midi, ce sera sport pour tout le monde. Le centre adeps de Louvain-La-Neuve dispose d’une des plus belles infrastructures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ça se voit !
Les sports qui sont au programme de cet après-midi :
– un circuit découverte multisport,
– de la trottinette,
– des jeux d’opposition dans un dojo,
– du base-ball.
A 17h00, le programme prévoit un temps libre. C’est l’occasion de se reposer un peu car la journée n’est pas vraiment terminée. C’est aussi l’occasion de s’approvisionner au petit magasin. Cette année, le rayon des collations est varié : eau plate ou aromatisée, carottes, pommes, mandarines, madeleines, gaufres, spéculoos.
A 18h00, les élèves s’installent à nouveau au réfectoire. Comme à midi, chaque table a désigné un « chef ». C’est lui qui gère les plats, le rangement, le nettoyage. Au menu : pâtes carbonara.
A 19h30, le programme varie en fonction des classes :
- de la natation pour les 1P-2P-3P.
- des activités d’écriture pour les 4P-5P-6P.
Les élèves sont fatigués après cette longue journée. Direction dodo … Les enseignants évaluent le comportement, la participation et l’ordre des chambres. Globalement, on peut dire que tout se passe bien.
A demain pour d’autres aventures …
Bonne nuit maman, bonne nuit papa !