Bonjour chers parents,
Le soleil nous accompagne depuis le matin en ce troisième jour. Ca tombe vraiment bien car des activités extérieures sont programmées pour toutes les classes.
Dès 09h00, les grands s’en vont. Direction l’abbaye d’Orval. Là-bas, deux guides nous accompagnent pour une visite. Les lieux appellent le calme, c’est grand, c’est reposant. Nous découvrons l’histoire de l’abbaye, de ses moines et de leurs nombreuses activités dont la célèbre bière et le fromage.
Au même moment, les petits ont des activités sportives.
L’après-midi, ce sera l’inverse.
C’est au tour des petits de partir à la découverte de l’abbaye d’Orval. Les guides ont bien su s’adapter à notre âge car le contenu qui est présenté est quand même compliqué. La vie de moine nous est présentée, nous apprenons quelques secrets de la fabrication de la bière. Nous ne nous imaginions pas que c’était aussi grand !
Nous vous présentons l’explication:
Le monastère serait né d’un geste de gratitude : la veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l’eau, portant en sa gueule le précieux anneau.
Mathilde s’écria alors : « Vraiment, c’est ici un Val d’Or ! », et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.
Comme hier, les collations se préparent … Madame Drouguet a préparé la pâte le matin, messieurs Ledain et Pungur cuisent l’après-midi.
Au même moment, les sports occupent notre après-midi …
Le programme de ce soir est assez calme. Il nous faut récupérer car le rythme est soutenu. Les activités sportives et culturelles s’enchaînent et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Un peu de temps libre, un peu de liberté. Cela fera du bien aussi.
Le soir, les grands ont à leur tour une soirée contée. Les petits prennent la direction de la douche et … point final de cette journée: le lit !
Et bien voilà maman et papa comment ça se passe en classes de sports. Nous ne vous racontons pas tout car il faut vous laisser quelques surprises que nous vous raconterons vendredi soir.
A très bientôt et bonne nuit ! Bisous !