Mercredi 19 octobre 2022 – Jour 3

Le compte-rendu de la veille se clôturait par une note un peu mitigée. Nous espérons que cette nouvelle journée sera pleinement profitable. Tout le monde en sortira gagnant …

Une belle journée en perspective …

Nous sommes maintenant à la moitié du séjour. Le temps file …

Mardi soir, madame Xhrouet nous a rejoints. Elle est venue expressément pour ces mercredi et jeudi. Merci madame de faire un tel déplacement et venir encadrer nos jeunes élèves !

Ces classes de sport ou de mer constituent un moment exceptionnel pour tous ses acteurs. Récemment encore, des anciens nous faisaient part de leur nostalgie des moments vécus, ici à Nieuport.

Les grands ont une journée un peu plus tranquille. Durant la matinée, ils alterneront écriture et travaux dans le carnet des classes de mer. Chacun écrit une carte et nous en profitons pour écrire à différentes personnes, comme nous le faisons chaque année. Après ces moments d’écriture et d’exploitation du carnet, les élèves font une petite promenade sur la digue et profitent du beau ciel bleu.

Un travail d’écriture …
Et puis promenade.

C’est au tour des 1P-2P-3P de se rendre à la réserve naturelle. Comme les grands la veille, nos trois classes prennent le tram. Une première pour beaucoup ! Cela fera à nouveau de nouvelles expériences. A cette occasion, nous testons l’équilibre et la gravité. Finalement assis ou accroupis, c’est plus sécurisant. La visite se révèle très intéressante mais peut-être un peu compliquée pour les premières. Deux groupes verticaux sont formés avec Alain et Anne qui dispensent tout leur savoir sur les oiseaux, la faune et la flore de la réserve naturelle. Les élèves et enseignants sont interpellés par la pollution laissée par les marées ainsi que par le nombre d’animaux morts et retrouvés au bord de l’eau. Même cette vision n’est pas très agréable, cela nous a permis d’observer – sans les toucher – des oiseaux, des lapins et un gros crabe.

Au bord du port de plaisance.
Les explications d’Alain.
A proximité de l’observatoire des animaux.

A midi, c’est spaghetti ! Les enfants semblent contents et apprécient car ils se servent abondamment.

Après-midi, les 1P-2P-3P se rendent à la piscine. Les trajets se déroulent à nouveau en tram même si la piscine n’est pas très loin. La piscine de Nieuport est conviviale et permet à tous nos petits nageurs, quel que soit leur niveau, de pouvoir s’épanouir et s’amuser durant une heure et trente minutes. Il y a deux petites pataugeoires, c’est vraiment l’idéal. Madame Xhrouet est là en renfort et ça tombe bien car il faut du monde pour encadrer valablement les élèves de première année qui ont bien besoin d’aide. De l’aide, mamy Youp en apporte beaucoup avec Dominique qui a rejoint notre effectif. En plus, il y a Chloé, la stagiaire de madame Bailly qui commence son stage un peu plus tôt que prévu. Sans oublier, madame Stéphanie qui est toujours disponible. Pour compléter le staff qui accompagne les petits baigneurs, madame Drouguet et monsieur Ledain sont toujours présents.

Les grands sont quant à eux divisés en trois groupes : pendant que deux groupes jouent sur la plage (aujourd’hui, c’est mercredi …), le troisième bénéficie des cuistax. Madame Dorjo et Madame Biermans surveillent la plage pendant que monsieur Pungur gère les cuistax. Attention aux accidents … Ouf, pas de blessé, ni d’excès de vitesse, ni de retrait de permis.

L’heure du goûter … Cherchez l’intrus. Où est Charlie ?

Juste avant le repas du soir, Jean et Estéban ouvrent le petit magasin. Le couloir est bondé. On se croirait dans la file d’attente d’une attraction phare à Euro Disney ou à la caisse d’un supermarché la veille de Noël. Le bazar … Pour patienter, monsieur Pungur diffuse les dernières nouveautés musicales. Ambiance …

Chacun commence sérieusement à ressentir une certaine fatigue. C’est la raison pour laquelle, une fois le repas du soir terminé, les plus petits vont directement au lit. Les grands suivent …

A demain et bonne nuit !

Bonne nuit les parents …