Mardi 26 mars 2024.

On ne s’y attendait pas vraiment et pourtant … Une maladie a touché une bonne partie des enfants ce matin, avant même le lever du soleil. Dès 05h00, les premiers symptômes apparaissent chez certains élèves. Très rapidement une aile entière est concernée et dès 06h15, tous les élèves sont atteints. Cela se traduit par des cris, une agitation certaine et une folle envie de faire pipi. Cette maladie contagieuse s’est donc répandue comme une traînée de poudre. C’est le réveil anticipé non programmé ! 

Le rassemblement dans la cour, avant le déjeuner, permet dès lors un petit recadrage nécessaire. C’est le remède que nous avons choisi. Le repos est primordial ; la semaine risque de devenir compliquée sans des moments de récupération indispensable. Ils nous l’ont promis, demain c’est « grasse mat’ » jusqu’à au moins 07h00.

Le déjeuner fournit toute l’énergie utile pour les activités du jour. Le buffet est bien garni. A nouveau, les grands assurent le service et l’intendance des plus petits. Tout se passe bien. Les élèves retournent dans leur chambre afin de se brosser les dents. C’est le moment qui a été choisi par le centre adeps pour réaliser une alerte incendie. Vite, vite, … en rang, direction le point de rassemblement. La bonne nouvelle c’est qu’il ne manque personne ! Dès 09h00, les sept groupes se dirigent vers le point de ralliement et les moniteurs présentent les sports de la matinée :

  • Jeux de raquettes,
  • Tir à l’arc,
  • Escalade,
  • Step,
  • Tchoukball,
  • Jeux de balle,
  • Course d’orientation.

Les moniteurs du centre adeps soulignent le bon esprit de nos élèves, leur saine combativité et le fair-play. Ça fait plaisir de l’entendre tout comme ça fait plaisir de l’écrire. Bravo les champions !

Pendant ce temps-là, les enseignants font quelques photos et préparent le reste de la journée car, cet après-midi, les élèves ont des activités bien diverses …

Ce midi, la priorité est donnée aux degrés inférieur et supérieur car le bus les charge à 13h00 pour la sortie prévue.

  • Les 3P et 4P ont un atelier de « Circomédie ». Cela se déroule dans le centre, dans un local qui nous a été spécialement consacré. Voici une petite explication. Deux animatrices, spécialistes des exercices de cirque, dispensent une animation au moyen de toute leur panoplie d’accessoires comme des foulards, des massues, des bâtons de fleur, des cerceaux, des assiettes, diabolos, … Les élèves adorent. De l’équilibre, des mouvements souples et précis, de la concentration … voilà autant d’ingrédients que de sollicitations à travers cette activité. Celle-ci a été qualifiée de « géniale » par les enfants.
  • Au même moment, les 1P-2P ainsi que 5P-6P visitent le Bois du Cazier : un lieu qui a déjà été largement exploité en classe. Et pour cause ! C’est un des principaux lieux d’intérêt du Hainaut. Voici le résumé qui a été proposé aux élèves en amont de notre visite …

La conscience d’une mémoire

Le 8 août 1956, un malentendu doublé d’une imprudence vont faire dégénérer un simple problème technique en véritable tragédie : 262 victimes, près de 200 veuves et plus de 400 orphelins, 12 nations plongées dans le deuil et une région traumatisée, ainsi que 13 rescapés marqués à vie.

Tel est le bilan humain de la catastrophe minière du Bois du Cazier dont les enseignements et les leçons restent aujourd’hui plus que jamais d’actualité : immigration et intégration, sécurité au travail, solidarité.

Des guides sont là pour recevoir et accompagner les élèves dans cette visite qui, nous l’espérons, sera mémorable. Des explications de la catastrophe aux conséquences directes et indirectes. La visite se veut didactique et empreinte d’histoire.

Un exemplaire du fameux chariot à l’origine de la catastrophe avec au-dessus les médailles qui représentent les 262 victimes.

Sans aucun doute, les élèves quittent ces lieux chargés d’histoire avec une représentation plus fine et plus réelle de cette catastrophe qui a marqué les esprits tant elle fut dramatique.

Le petit magasin est géré cette année par Romy et Marius … Volontaires et disponibles, ils ont accueilli les clients avec le sourire. Pendant ce temps-là, les élèves poursuivent leurs travaux d’écriture dans les classes et les petits passent à la douche. Une vraie fourmilière !

Il est certain qu’une journée comme celle-ci creuse l’estomac. Et c’est avec un appétit d’ogres affamés que les élèves se dirigent vers le réfectoire sans se douter de ce qui les attend ce soir.

Nous avons invité une conteuse. A la foi bonne fée et sorcière, elle emmène les enfants dans son univers tantôt magique, tantôt sombre, tantôt féérique. Une alternance d’ambiances créée au rythme de ses mots et de son expression. Petites bougies allumées, pyjamas enfilés, atmosphère feutrée, les enfants sont bercés durant près d’une heure. D’abord les petits, ensuite les grands.

Un récit poignant !

C’est l’heure du dodo ! En route pour le chemin des songes … les lits accueillent les enfants épuisés mais ravis pour une nuit plus longue que la précédente.

Bonne nuit les amis !