Mercredi 27 mars 2024.

Nous sommes heureux de pouvoir écrire que tous les élèves sont guéris : les insomnies contagieuses ont fait place à un sommeil réparateur. Il est 07h00 et le couloir respire le calme. Il va peut-être falloir un treuil pour extraire certains de leur lit. Il était important que les enfants se reposent car la journée d’hier était éprouvante.

Le silence …

Le déjeuner permet de prendre des forces. Le discours matinal a mis en avant tous les bons moments de la veille.

Les activités sportives de ce matin sont très variées. Les moniteurs attendent les élèves dans la cour centrale et c’est parti pour trois heures de découvertes.

  • Escalade (j’espère que tu es attaché …)
  • Activités rythmiques (compte dans ta tête …)
  • Trampoline (reste bien sur la toile …)
  • Jeux d’opposition (cool hein, ce n’est qu’un jeu …)
  • Mini-hockey (ceci n’est pas une batte de base-ball …)
  • Tennis de table (cela se joue avec les pieds en dehors de la table …)
  • Hockey sur gazon (le jardinier a bien tondu la pelouse …)
  • Tir à l’arc (je préfère que tu vises la cible …)
  • Tchoukball (elles sont bizarres ces plumes derrière la balle …)

Nous avons choisi des sports que les élèves n’ont pas spécialement l’habitude de pratiquer.

Monsieur Ledain arpente les salles et les couloirs en quête de quelques photos.

Le repas de ce midi est fort attendu. Des brochettes de volaille et du riz ainsi que quelques légumes. Le tout est bien équilibré !

Une des satisfactions de cette semaine réside dans le fait que les enfants goûtent et finissent par apprécier des aliments qu’ils rechignent à manger habituellement. Le buffet est toujours complété par de la salade, des carottes râpées, des tomates, des concombres et du chou blanc.

Cet après-midi, les élèves de 1P et 2P se rendent à pied au Centre de Culture Scientifique de Parentville. Ce Centre est géré par l’ULB.

Les élèves y vivent des activités diversifiées :

  • Matatalab (2P) – Grâce à un sympathique petit robot, les élèves découvrent les bases de la programmation et ce, sans ordinateur ni tablette, uniquement avec des plaquettes et un plateau de jeu ! En se familiarisant avec les différentes commandes, ils apprennent à diriger le petit robot dans un labyrinthe et réalisent différents petits défis qui leur sont lancés. Ils découvrent progressivement les concepts de base de la programmation, comme la séquence ou la boucle et peuvent même lui faire réaliser des dessins. Une première approche intuitive et ludique pour aborder la logique du codage !
  • Faire du pain (2P) – Fabriquer du pain, bien plus qu’une recette de cuisine ! En réalisant et en comparant différentes recettes, les élèves découvrent le rôle de chaque ingrédient et plus particulièrement celui de la levure qu’ils observent au microscope.
  • Empreintes (1P) – Un vol au laboratoire ! La classe arrivera-t-elle à découvrir le coupable en utilisant les méthodes des experts scientifiques : portrait-robot, relevé et reconnaissance d’empreintes digitales au binoculaire.
  • Chercheurs d’étoiles (1P) – Et si on partait à la découverte des étoiles ? Mais au fait, c’est quoi une étoile ? C’est loin ? Et pourquoi brille-t-elle ? Traçons, imaginons, découvrons des constellations et glissons-nous sous le planétarium où 7000 étoiles nous attendent …

Au même moment, les autres élèves restent au centre adeps. Ce sont des activités en classe qui rappellent notamment la visite de la veille au Bois du Cazier. Quelle visite ! Nous revenons sur celle-ci tant les élèves ont apprécié. Tout comme nous avons apprécié qu’ils aient autant retenu de l’approche qu’ils ont eue en classe en guise de préparation de la visite. Vivement que le degré moyen y aille à son tour.

Le carnet des classes de sport est exploité. L’activité se veut tranquille, chacun avance à son rythme. A la pause, la cour s’anime. Il faut bien prendre l’air et profiter de la récréation d’un mercredi après-midi.

Le petit magasin est ouvert ! Noé-Line et Flora sont au poste. Les élèves défilent et y prennent leur collation pour le reste de la journée.

Depuis le matin, beaucoup s’interrogent sur ce qui est prévu le soir. Les plus anciens se souviennent qu’une soirée Disco est organisée à la moitié du séjour. C’est un moment très attendu pour certain.e.s. !

Les tubes du moment sont balancés les uns après les autres. Les décibels envahissent la salle, les rayons de lumière s’agitent sur les murs et les enfants sautent dans tous les sens comme des puces endiablées. Dommage qu’une photo ne rende pas le son de la soirée … Ambiance assurée !

Une Cheu Cheu d’enfer …

La soirée se termine un peu plus tôt pour les petits. Ils vont se brosser les dents et se doucher (un bien nécessaire après l’effort et la transpiration). La condensation dégouline sur les fenêtres … on va aérer un peu. Il est maintenant temps de plonger dans son lit et fermer les yeux.

Les grands ont droit à quelques chansons supplémentaires et puis c’est à leur tour de quitter la salle et passer à la douche.

Le bal est terminé. Le dernier pour les 6P à l’école de Polleur …

Bonne nuit !

A très vite pour la suite des aventures …