C’est le grand départ !!!
Seulement 7 mois après nos précédentes classes de dépaysement, les primaires de Polleur embarquent vers Nieuport pour y vivre des classes de mer.
07h00, les premiers arrivent. 07h30, les bagages sont déjà presque tous chargés. Le timing est bon.
Un peu avant 08h00, c’est le grand départ. Direction Nieuport.
Le trajet se passe bien. Il y a évidemment des bouchons à l’entrée de Liège et à Bruxelles. Donc, tout est normal. Les cars font une halte juste après la capitale et repartent aussitôt pour finalement arriver à Nieuport à 12h20. Nous avons pris un peu de retard, mais ce n’est pas grave.
Le déchargement doit se faire très rapidement parce que les cars doivent libérer la chaussée. Nous découvrons Nieuport, notre hôtel, la digue et la plage. L’hôtel se situe en front de mer et offre une magnifique vue. Quel bonheur !
Après une pause de midi qui tombe à pic, les élèves découvrent leur chambre et peuvent commencer à s’installer. Ces classes de mer commencent à prendre les couleurs de classes de … sport.
Explications : 110 enfants, 110 valises, 1 ascenseur et 5 étages à parcourir pour caser tout le monde. Mais tout va bien …
Le programme de l’après-midi est le suivant :
14h30 : train touristique pour 1P-5P-6P
16h00 : train touristique pour 2P-3P-4P
Le guide connaît fort bien la ville et ses explications sont très précises. Il embarque les élèves à travers Nieuport : le côté touristique et le côté « vieille ville », le port de plaisance et le monument Albert.
En guise de goûter, nous dégustons les délicieuses gaufres de la mamy de Noémie et Yzée. Merci beaucoup ! Elles sont très bonnes !
Le reste du temps est consacré à une promenade et à la découverte de la plage. Certaines classes sont même allées jusqu’au bout de l’estacade.
A 17h30, tout le monde passe à la douche. C’est aussi le moment d’ouvrir le petit magasin et chacun peut y obtenir de l’eau, des fruits, des biscuits secs. Merci à Marius, Jean et Claire qui assurent le bon déroulement de la vente.
A 19h15, les élèves – déjà bien fatigués – se rendent au restaurant. Pommes de terre, saucisse avec une bonne petite sauce au poivre et une compote.
Aujourd’hui, Lila de première année fête son anniversaire. Elle reçoit un gâteau au chocolat avec une sympathique bougie qui chante. Félicitations, Lila !
L’air iodé a probablement des effets … excitants. Il va cependant falloir se reposer et prendre des forces car la semaine est encore longue et le programme est bien fourni.
Le programme de la soirée est très simple : pas de boule à facettes, ni de cinéma, … dodo. Le soleil se couche sur Nieuport et offre une belle lumière qui accompagne les enfants dans leur profond sommeil. Voilà donc la première journée qui se termine.
A demain …