Jeudi 20 octobre 2022 – Jour 4

Dès le lever du jour, nous voyons un ciel chargé de nuages gris. En prime, il pleut.

Une fois, le déjeuner terminé, tout le monde s’active …

Les grands se préparent pour la visite du Westfront Museum. Le trajet se fait en tram jusqu’à l’arrêt Nieuwpoort Stad et le reste à pied. Pour cela, les élèves traversent l’Yser.

Juste à l’entrée du musée …
Dans l’espace interactif.

Chacun reçoit un carnet de bord. Ce carnet accompagne la visite du musée. Il met en scène une petite fille, en vacances à Nieuport avec ses parents et qui visite l’exposition sur la première guerre mondiale au lieu de jouer sur la plage. Sa déception se transforme vite en joie à la vue des lieux visités. Le musée offre un aperçu didactique de la bataille de l’Yser. Les élèves adorent et écoutent attentivement les explications qui leur sont données. Madame Dorjo revêt son costume de guide. Tous sont attentifs et cherchent assidument les réponses aux questions du carnet. Un espace multimédia, des documents authentiques, des écrans, des jeux interactifs sur les écluses, … et la montée des 108 marches qui mènent au sommet du Mardasson. De cette hauteur, les élèves peuvent voir la configuration réelle de l’embouchure de l’Yser.

Notre guide : madame Dorjo

De Namur à Nieuport, en passant par Bruxelles, Gand, Courtrai et Bruges, le Roi-Chevalier Albert I est représenté à cheval, sous la forme d’une statue équestre classique en bronze. Cette série de statues équestres d’Albert I entre Namur et Nieuport marque la progression de l’invasion allemande en 1914, qui a été stoppée devant Nieuport. Cet arrêt a pu être réalisé grâce à la puissance de l’eau de mer et les manœuvres mûrement réfléchies des écluses. Après l’inondation, l’eau a cependant condamné Nieuport à devenir la première ville de la ligne de front occidentale et donc à subir une destruction impitoyable. Aujourd’hui, le monument est un endroit serein dans un vaste paysage, cerné d’eau de toutes parts.

Au sommet du monument.
Tout sourire !
Tous attentifs autour de la maquette dans le musée.

Le retour à pied est marqué par un ciel dégagé. Cela tombe bien car l’aller était très … humide.

Au même moment, les camarades de l’école maternelle sont à Chlorophylle. C’est un parc didactique situé à Manhay. Le Parc Chlorophylle, c’est un parc forestier récréatif, pédagogique et artistique de 9 hectares au cœur de la forêt ardennaise, entre la Baraque de Fraiture et la vallée de l’Ourthe. Un sentier pédagogique de 2 kilomètres, une belle passerelle dans la cime des arbres ainsi que des plaines de jeux thématisées permettent de découvrir la forêt tout en s’amusant.

Quelle troupe !
Sur le pont suspendu.

Bonnet, écharpe et manteau de pluie sont de rigueur. L’hiver approche.

Grâce au numérique, nous vous partageons nos photos et publions par la même occasion la journée des petits. Tout se passe bien pour eux même si la météo est un peu maussade.

Les 1P-2P-3P restent d’abord calmement à l’hôtel et travaillent dans leur carnet. Dans le local mis à leur disposition, ils font de la peinture et composent une œuvre sur le thème de la mer. Différentes techniques sont utilisées avec des aquarelles, du sel, de la colle, … Un pari ambitieux d’oser cela ici …

Appliqués, les amis de 1P.

Comme le ciel se dégage, les élèves peuvent ensuite se promener en fin de matinée et prendre un peu l’air frais.

A midi, le menu proposé semble plaire : pommes de terre, petits pois et steak haché.

Après une matinée un peu chargée et intensive en termes d’apprentissages, les grands ont un peu de temps libre et profitent pour parcourir le carnet des classes de mer, lire et … ranger les chambres des premières. Afin d’éviter tout risque de crise cardiaque, nous ne publierons aucune photo sur ce sujet … 

Les 1P-2P-3P se dirigent vers la ferme de Lens Polder. Elle est située à 3 kilomètres, à proximité des écluses. C’est une visite intéressante avec de beaux spécimens comme de gros lapins, des oies, des moutons, des chèvres, … Par groupes de 4 ou 5, les enfants ont effectué un parcours leur permettant d’observer huit espèces différentes. Comme le Westfront de ce matin, la ferme pédagogique apporte son lot d’apprentissages et de savoirs. Oui, ces sont bien des classes de mer qui ont un petit goût de vacances. Les enfants sont fiers de dire qu’ils sont à l’hôtel et mangent dans un restaurant.

Le soleil a bousculé les nuages et il apporte toute la chaleur nécessaire à cette fin de journée. Hormis la pluie de ce matin, la météo est très douce et agréable.

Ce soir, il faut déjà ranger un maximum de bagages, rassembler tous les objets et vêtements éparpillés car les chambres doivent être libérées pour 10 heures demain. Une fois de plus, les grands accompagnent les petits dans cette expédition. Chacun fera de son mieux pour que les valises soient complètes … mais … nous n’avons pas le contrôle sur tout.

Ces classes de mer touchent à leur fin. Plus que quelques heures à profiter de l’air marin. Ces sont les premières pour les uns, les dernières pour les autres. Les aidés d’aujourd’hui deviendront les aidants pour les futurs camarades. Ce système de tutorat montre beaucoup d’avantages.

En tant qu’organisateurs, nous espérons qu’elles ont procuré un maximum de plaisir et d’épanouissement. Il y en aura eu en tout cas ce soir car c’est … soirée Disco. Les anciens s’en souviennent. Une ambiance de feu, des cris assourdissants dans une salle trempée de sueur … Si, si, … il faut le vivre pour le croire.

The Night Fever !

Le retour au calme s’impose avant d’aller au lit et profiter de la dernière nuit à Nieuport. Demain s’annonce périlleux. Rangement, déjeuner, pêche aux crabes, … bagages, …

Le départ est prévu vers 13h30. L’arrivée à Polleur dépend de beaucoup de paramètres tels que la durée de l’arrêt pipi, travaux, bouchons, … Nous espérons vers 18h00.

Madame Sandra sera avertie lorsque nous sortirons de l’autoroute.

ATTENTION – RAPPEL !!! Aucun véhicule stationné dans le kiss and ride et l’accès à la place Sainte-Sévère. Il faut laisser de la place aux cars.

A demain …

PS : Nous tenterons de vous donner des nouvelles dans le courant de la journée. Ce sera un peu compliqué car nous donnons évidemment priorité à l’encadrement des enfants.

Mercredi 19 octobre 2022 – Jour 3

Le compte-rendu de la veille se clôturait par une note un peu mitigée. Nous espérons que cette nouvelle journée sera pleinement profitable. Tout le monde en sortira gagnant …

Une belle journée en perspective …

Nous sommes maintenant à la moitié du séjour. Le temps file …

Mardi soir, madame Xhrouet nous a rejoints. Elle est venue expressément pour ces mercredi et jeudi. Merci madame de faire un tel déplacement et venir encadrer nos jeunes élèves !

Ces classes de sport ou de mer constituent un moment exceptionnel pour tous ses acteurs. Récemment encore, des anciens nous faisaient part de leur nostalgie des moments vécus, ici à Nieuport.

Les grands ont une journée un peu plus tranquille. Durant la matinée, ils alterneront écriture et travaux dans le carnet des classes de mer. Chacun écrit une carte et nous en profitons pour écrire à différentes personnes, comme nous le faisons chaque année. Après ces moments d’écriture et d’exploitation du carnet, les élèves font une petite promenade sur la digue et profitent du beau ciel bleu.

Un travail d’écriture …
Et puis promenade.

C’est au tour des 1P-2P-3P de se rendre à la réserve naturelle. Comme les grands la veille, nos trois classes prennent le tram. Une première pour beaucoup ! Cela fera à nouveau de nouvelles expériences. A cette occasion, nous testons l’équilibre et la gravité. Finalement assis ou accroupis, c’est plus sécurisant. La visite se révèle très intéressante mais peut-être un peu compliquée pour les premières. Deux groupes verticaux sont formés avec Alain et Anne qui dispensent tout leur savoir sur les oiseaux, la faune et la flore de la réserve naturelle. Les élèves et enseignants sont interpellés par la pollution laissée par les marées ainsi que par le nombre d’animaux morts et retrouvés au bord de l’eau. Même cette vision n’est pas très agréable, cela nous a permis d’observer – sans les toucher – des oiseaux, des lapins et un gros crabe.

Au bord du port de plaisance.
Les explications d’Alain.
A proximité de l’observatoire des animaux.

A midi, c’est spaghetti ! Les enfants semblent contents et apprécient car ils se servent abondamment.

Après-midi, les 1P-2P-3P se rendent à la piscine. Les trajets se déroulent à nouveau en tram même si la piscine n’est pas très loin. La piscine de Nieuport est conviviale et permet à tous nos petits nageurs, quel que soit leur niveau, de pouvoir s’épanouir et s’amuser durant une heure et trente minutes. Il y a deux petites pataugeoires, c’est vraiment l’idéal. Madame Xhrouet est là en renfort et ça tombe bien car il faut du monde pour encadrer valablement les élèves de première année qui ont bien besoin d’aide. De l’aide, mamy Youp en apporte beaucoup avec Dominique qui a rejoint notre effectif. En plus, il y a Chloé, la stagiaire de madame Bailly qui commence son stage un peu plus tôt que prévu. Sans oublier, madame Stéphanie qui est toujours disponible. Pour compléter le staff qui accompagne les petits baigneurs, madame Drouguet et monsieur Ledain sont toujours présents.

Les grands sont quant à eux divisés en trois groupes : pendant que deux groupes jouent sur la plage (aujourd’hui, c’est mercredi …), le troisième bénéficie des cuistax. Madame Dorjo et Madame Biermans surveillent la plage pendant que monsieur Pungur gère les cuistax. Attention aux accidents … Ouf, pas de blessé, ni d’excès de vitesse, ni de retrait de permis.

L’heure du goûter … Cherchez l’intrus. Où est Charlie ?

Juste avant le repas du soir, Jean et Estéban ouvrent le petit magasin. Le couloir est bondé. On se croirait dans la file d’attente d’une attraction phare à Euro Disney ou à la caisse d’un supermarché la veille de Noël. Le bazar … Pour patienter, monsieur Pungur diffuse les dernières nouveautés musicales. Ambiance …

Chacun commence sérieusement à ressentir une certaine fatigue. C’est la raison pour laquelle, une fois le repas du soir terminé, les plus petits vont directement au lit. Les grands suivent …

A demain et bonne nuit !

Bonne nuit les parents …

Mardi 18 octobre 2022 – Jour 2

La journée débute avec les yeux remplis de sommeil. La nuit a été très bonne pour tous les élèves. Nous soulignons que la literie est confortable.

Nous n’allons pas vous mentir en écrivant que personne n’a pleuré et que personne n’a eu un coup de blues hier soir. Il s’agit d’une expérience nouvelle pour beaucoup et il faut bien avouer que c’est précisément par des expériences comme celles-ci que les enfants vont gagner en autonomie.

Le déjeuner est bien apprécié : sucré ou salé … chacun choisit selon ses préférences.

L’activité du matin est assez simple : plage pour tout le monde. Attention qu’il ne s’agit pas d’un concours de châteaux de sable … non, non. Quatre guides viennent à notre rencontre et embarquent les élèves vers la plage pour leur apprendre plein de choses, principalement sur les mollusques et les crustacés. Ils nous parlent aussi des planctons qui sont soit des algues, soit des animaux. Cela peut sembler compliqué mais de la façon dont les guides les expliquent, ces notions deviennent assez simples. Les guides parlent aussi des marées et miment avec les élèves la position de la lune, de la terre et du soleil. L’activité se déroule sur l’estran. C’est la portion du littoral recouverte par les marées hautes et découvertes par les marées basses.

C’est parti pour deux heures d’explications.
La 5P-6P avec le guide Bernard.
Bernard explique l’anatomie de la méduse.
La 4P prend la pose au terme de l’activité.
La 1P découvre la plage et ses particularités.
Anne et la 4P.
Elle a beaucoup de succès, cette statue …

Le principe de la chaine alimentaire est aussi largement abordé : le plancton est mangé par le mollusque. Le mollusque est mangé par le crustacé. Le crustacé est mangé par le thon. Et enfin le thon est mangé par … l’homme. L’homme …, un sacré prédateur car il mange aussi les crustacés et les mollusques. La problématique de la pollution des plages et des mers est aussi abordée car il est important de sensibiliser les élèves aux conséquences désastreuses.

13h00 : il est l’heure de reprendre des forces. Direction le restaurant.

Cet après-midi, les 4P-5P-6P se rendent à la réserve naturelle. Le trajet est un peu long alors il faut prendre le tram. Une sacrée expédition ! A la réserve, nous retrouvons Anne. On la connaît bien car elle nous a déjà servi de guide en 2017. Anne, c’est une valeur sûre. On l’a encore vu ce matin. Elle connaît Nieuport et sa nature comme sa poche. La réserve naturelle se situe de l’autre côté du chenal, sur la rive droite. Elle abrite de nombreux oiseaux mais aussi des moutons et des lapins. Les élèves découvrent que la vase sert de garde-manger pour les oiseaux du littoral, et même les oiseaux migrateurs qui prennent cette réserve comme escale avant de se rendre en Finlande pour créer leur nid. Les enfants ont écouté le bruit que font les animaux cachés dans la vase. Un phoque est même venu saluer les élèves.

Dans la réserve naturelle …
Jolie vue, n’est-ce pas ?

Pendant ce temps-là, les 1P-2P-3P ont une activité de classe dans les locaux de l’hôtel. C’est le temps de l’écriture. Chacun écrit une carte. Les élèves de la première année, eux, se contentent de dicter leurs idées. Madame Bailly ou une autre personne se charge de les aider à formuler leurs phrases qui sont ensuite écrites. Un moment de temps libre est aussi accordé : des jeux sur la plage avec un large soleil sur un fond de ciel bleu. En plus, et c’est génial, chacun a eu droit à 30 minutes de cuistax.

En pleine écriture …

Ce soir, c’est au tour de mamy Youp de recevoir un gâteau. Et oui, c’est son anniversaire. Telle une chorale dans une cathédrale, la troupe pollinoise entonne la traditionnelle chanson dans le restaurant de l’hôtel, sous le regard ému de la fêtée du jour. Joyeux anniversaire Youp !!!

Joyeux anniversaire mamy Youp !

Le soir, le programme se présente indifféremment … Les 1P-2P-3P vont au lit … Impossible de programmer autre chose. Les plus grands n’ont pas beaucoup plus d’énergie. Ils reçoivent un programme calme dans leur chambre.

Il est temps de dormir. Les corps et les esprits sont à la fois excités et fatigués. Dans certaines situations … pas simple à gérer …

A demain !

Lundi 17 octobre 2022 – Jour 1

C’est le grand départ !!!

Seulement 7 mois après nos précédentes classes de dépaysement, les primaires de Polleur embarquent vers Nieuport pour y vivre des classes de mer.

07h00, les premiers arrivent. 07h30, les bagages sont déjà presque tous chargés. Le timing est bon.

Tôt le matin et déjà pas mal d’agitation …

Un peu avant 08h00, c’est le grand départ. Direction Nieuport.

Le trajet se passe bien. Il y a évidemment des bouchons à l’entrée de Liège et à Bruxelles. Donc, tout est normal. Les cars font une halte juste après la capitale et repartent aussitôt pour finalement arriver à Nieuport à 12h20. Nous avons pris un peu de retard, mais ce n’est pas grave.

Tous bien arrivés !

Le déchargement doit se faire très rapidement parce que les cars doivent libérer la chaussée. Nous découvrons Nieuport, notre hôtel, la digue et la plage. L’hôtel se situe en front de mer et offre une magnifique vue. Quel bonheur !

Après une pause de midi qui tombe à pic, les élèves découvrent leur chambre et peuvent commencer à s’installer. Ces classes de mer commencent à prendre les couleurs de classes de … sport.

Explications : 110 enfants, 110 valises, 1 ascenseur et 5 étages à parcourir pour caser tout le monde. Mais tout va bien …

1P-5P-6P, prêts pour l’embarquement !
2P-3P-4P, prêts aussi !

Le programme de l’après-midi est le suivant :

14h30 : train touristique pour 1P-5P-6P

16h00 : train touristique pour 2P-3P-4P

Le guide connaît fort bien la ville et ses explications sont très précises. Il embarque les élèves à travers Nieuport : le côté touristique et le côté « vieille ville », le port de plaisance et le monument Albert.

Le monument Albert Ier

En guise de goûter, nous dégustons les délicieuses gaufres de la mamy de Noémie et Yzée. Merci beaucoup ! Elles sont très bonnes !

Le reste du temps est consacré à une promenade et à la découverte de la plage. Certaines classes sont même allées jusqu’au bout de l’estacade.

La 2P au bout de l’estacade. Cool !!!
La 4P, heureuse d’être là !
Idem pour la 3P !
La 1P en pleine pose !

A 17h30, tout le monde passe à la douche. C’est aussi le moment d’ouvrir le petit magasin et chacun peut y obtenir de l’eau, des fruits, des biscuits secs. Merci à Marius, Jean et Claire qui assurent le bon déroulement de la vente.

A 19h15, les élèves – déjà bien fatigués – se rendent au restaurant. Pommes de terre, saucisse avec une bonne petite sauce au poivre et une compote.

Il paraît que la soupe est bonne !

Aujourd’hui, Lila de première année fête son anniversaire. Elle reçoit un gâteau au chocolat avec une sympathique bougie qui chante. Félicitations, Lila !

Joyeux anniversaire Lila !!!

L’air iodé a probablement des effets … excitants. Il va cependant falloir se reposer et prendre des forces car la semaine est encore longue et le programme est bien fourni.

Le programme de la soirée est très simple : pas de boule à facettes, ni de cinéma, … dodo. Le soleil se couche sur Nieuport et offre une belle lumière qui accompagne les enfants dans leur profond sommeil. Voilà donc la première journée qui se termine.

A demain …

Nieuport by Night …

Les classes de mer – Nieuport 2022

CLASSES DE MER – informations générales

Ces classes de dépaysement sont inscrites à notre projet d’établissement. Il s’agit de « classes de mer » et non de « vacances à la mer ».

Le programme du séjour est donc orienté vers des activités scolaires (le culturel et l’étude du milieu, …).

Adresse :
L’hôtel Sandeshoved
Zeedijk, 26
8620 – NIEUPORT

HORAIRE TYPE
07h30 : lever
08h15 : déjeuner
09h00 : activités culturelles et de découvertes
13h00 : dîner, sieste, temps libre
14h00 : activités culturelles et de découvertes
16h15 : goûter
17h00 : activités diverses
19h00 : souper
19h45 : activités complémentaires en groupes (jeux divers, lecture, …)
20h30 : douche et coucher (pour les 1P-2P-3P),
21h00 : douche et coucher (pour les 4P-5P-6P).
Des nouvelles parviendront régulièrement aux enseignants de l’école maternelle (087/22.67.31 – Néanmoins, pensez que, entre 08h25 et 12h00, 13h25 et 15h15, ils encadrent leur classe !). Tout message peut nous être transmis par leur intermédiaire. Nous nous engageons à prévenir les parents en cas de maladie ou de problème.

Pour répondre à une certaine demande des parents, nous alimenterons (le soir) notre site internet sur lequel nous publierons notre actualité ainsi que des infos pratiques et utiles.

http://ecoledepolleur.be/la-vie-de-lecole/

Chaque parent veillera à ne pas tenter d’interpeller ou interroger un enseignant ou un accompagnateur par téléphone ou via les réseaux sociaux durant le séjour.

Inutile d’écrire à votre enfant de façon à ne pas éveiller de la tristesse chez ceux qui ne reçoivent pas de courrier …

En cas d’urgence uniquement, – ecoledepolleur@gmail.com

SANTE : Chaque participant devra fournir dans une enveloppe fermée et nominative :
– le questionnaire médical,
– la carte d’identité,
– l’argent de poche.

En cas d’intervention médicale, le remboursement sera demandé aux parents concernés qui recevront en échange l’attestation de soins donnés. Durant le séjour et les déplacements, chacun est couvert par l’assurance de l’école.
Au moindre doute sur la santé de l’enfant (température, éruption cutanée, …) nous n’hésiterons pas à faire appel au médecin local. Selon les circonstances, l’assurance de l’école pourra intervenir.

TRAJETS : L’aller et le retour se feront en car.

Départ :

Le lundi 17 octobre sur la Place Sainte-Sévère, (entre la salle et l’école)
Chargement des bagages à 07h15.

Les garçons – car « Jean-Luc »
Les filles – car « Gohy »

Il est évident que les enfants qui montent dans le car ne présenteront aucun symptôme liée à une maladie quelconque et surtout contagieuse.

Retour :

Le vendredi 21 octobre aux environs de 17h30 sur la Place Sainte-Sévère.

Il est indispensable, à l’aller comme au retour, que la Place Sainte-Sévère soit libre d’accès pour les autocars. Ne vous garez pas à cet endroit. D’avance, je vous remercie.

BAGAGES : Ne surchargez pas l’enfant, même si les petits sont aidés par les plus grands, il ne part que 5 jours (4 nuits) ! Une valise suffit ! Si possible, donnez-lui des vêtements qu’il pourrait abîmer sans risquer des remontrances au retour.

Il est primordial de marquer le linge.

Le solde à payer s’élève à 150,00 €. Nous clôturerons les relevés le 03 octobre. L’argent sera versé sur le compte :

BE85 3401 4024 9106 « Le petit Pollinois ».

Communication :
Nom Prénom – Classes de mer

Il est très important que vous respectiez la date et la communication.

Bon à rappeler : l’Association des Parents intervient à raison de 44,00 € / enfant.

L’argent de poche (8,00 € maximum) sera confié au titulaire (le vendredi 14 octobre au plus tard) qui le répartira à la demande de l’enfant. Le solde est restitué en fin de séjour. Un « petit magasin » sera organisé et votre enfant pourra y acheter des fruits et des friandises saines.

Pensez à fournir à votre enfant une gourde qu’il aura l’occasion de remplir dès que l’opportunité se présentera. De plus, nous souhaitons vivement que vos enfants n’emportent pas de sucreries dans leur valise. Pas de chips non plus !

Si votre enfant doit emporter des médicaments, ces derniers seront placés dans le sac ou la valise et accompagnés d’une prescription signée par un médecin ou une note écrite des parents. Les enseignants ne prendront pas la responsabilité du transport des médicaments.

Au retour des classes de mer, vous recevrez une attestation que vous pourrez rendre à votre mutuelle.
Les objets indispensables à emporter …

Avant tout, pensez à la météo annoncée …
Des trainings et pantalons, pulls chauds, des pantoufles, un pyjama, des chaussures de marche, des chaussures de sport au moins sept paires de chaussettes, du linge de corps en quantité suffisante, un sac plastique pour enfermer le linge souillé, deux draps de bain, le nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, savon, gants de toilette, draps, peigne, produits personnels), une paire de gants, un bonnet, un anorak ou une veste chaude résistante à la pluie et du matériel pour écrire.
Un sac à dos pour tous !
Il n’est pas nécessaire d’emporter la literie.
Nous serons à la mer …
Il y a donc beaucoup de vent. Pensez-y …

  • Prévoir un pique-nique pour le lundi midi (boite à tartines – gourde – collation)
  • Prévoir un maillot – un bonnet – un drap de bain (activité piscine uniquement pour P1/P2/P3)


Le programme de cette semaine est très chargé. Nous n’aurons pas beaucoup de temps consacré à l’écriture d’une lettre. Néanmoins, il est probable que nous puissions malgré tout écrire une carte. Prévoyez donc simplement les adresses utiles ainsi que deux timbres à part.

En aucun cas, l’école ne peut être tenue pour responsable de la perte, de la dégradation ou de la disparition d’objets personnels.

A ne pas emporter : bijoux, objets de valeur, smartphone et appareils connectés, enceinte Bluetooth, appareil photo, lampe de poche, …

Le respect des règles ainsi que le comportement de vos enfants devront être sans reproche durant toute cette semaine.
Tout écart de comportement sera sanctionné.

Cet événement sera une réussite si chacun y contribue. L’ensemble des enseignants impliqués dans ces classes de mer attendent évidemment une participation active et l’enthousiasme de chaque élève. Une charte de vie commune sera élaborée avec les élèves. Elle présentera les comportements attendus et proscrits.

Tout dévoués,
M. Pungur et l’équipe éducative



Classes de sports 2022 – Vendredi 11 mars

Le séjour se termine. Dès 07h00, tout le monde s’active dans les chambres et les couloirs. Un vrai bazar … !!!

Mais rapidement, on s’organise : les bagages sont prêts et bien rangés.

Encore un peu de sport le matin, des boulettes et des frites à midi et hop … tout le monde dans le car pour revoir papa et maman.

Avant le départ, nous réalisons notre traditionnelle photo souvenir. Nous pensons à nos camarades qui ont dû quitter l’aventure prématurément.

Merci à mesdames Bailly, Drouguet, Halin, Biermans, Dorjo, Xhrouet, Legros, … !

Merci à mamy Youp, madame Stéphanie !

Merci à messieurs Ledain et Abras !

Merci aux élèves pour ces beaux moments !

Voilà que se terminent les classes de sports 2022.

PS : On pense déjà à celles de 2023.

A bientôt !!!

Classes de sports 2022 – Jeudi 10 mars

Jour 4 … nous commençons à prendre nos marques et la machine fonctionne bien …

Nous sommes au regret de vous annoncer le départ de trois de nos camarades qui sont rentrées chez eux hier soir en raison de leur état de santé. Nous leur souhaitons un bon rétablissement. Le moment de leur départ était assez émouvant et ponctué d’un petit discours.

La trame de la journée reste la même : déjeuner – sport – diner – activités – goûter – souper – …

Il faudra déjà penser au rangement final. Les chambres doivent être vides et libérées pour ce vendredi à 08h15. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes car les chambres sont assez bien rangées. Il faut dire qu’il y a pas mal de place.

Aujourd’hui, les sports proposés sont :

– escalade.

– athlétisme.

– tennis de table.

– trottinette.

– parcours de psychomotricité.

Malheureusement, nous devons constater des symptômes qui apparaissent chez certains élèves : maux de tête, maux de gorge, accompagnés de température selon les cas. Trois camarades supplémentaires quittent le groupe.

Cet après-midi, le programme se décline comme ceci …

  • 1P et 2P vont au musée de la gravure.

Après avoir découvert les différents types de gravures dont celles de Picasso, les élèves ont réalisé de petits exercices avant de graver eux-mêmes leurs propres créations qu’ils vous montreront à leur retour. Un dessin a d’abord été créé sur une feuille de papier pour ensuite être reproduit sur un morceau de lino. Puis, ils ont creusé à l’aide d’outils appelés des gouges. Ensuite, ils ont étalé l’encre sur leur production. Enfin, ils ont retourné le lino sur une feuille de couleur et ont effectué la presse avec leur main. Quel travail !

  • 3P et 4P font la visite de la ville.

Après avoir séparé le groupe en deux, nous avons suivi les deux dames qui nous ont guidés à travers la ville. Au milieu de tous les étudiants, il était parfois difficile d’être concentrés totalement mais certaines informations ont retenu toute notre attention. Pas de voiture dans les rues de Louvain-La-Neuve mais de nombreux piétons et des cyclistes dans cette ville dédiée aux études ainsi qu’aux sports. C’est sous le sol et en périphérie que se cachent les véhicules ou les trains. Lors de notre promenade, nous avons observé la maquette de la ville, de nombreuses écoles (maternelles, primaires ou supérieures), le lac autour duquel les étudiants se rassemblent et de nombreux magasins ou commerces de proximité. L’art est également présent, dans les deux principaux musées, sur les murs de la ville sous forme de tags plus ou moins jolis ou sous forme de peintures. L’ancienne ferme a été transformée en une grande salle de concerts et d’autres plus petites salles réservées aux répétitions.

  • 5P et 6P visitent le musée de Tintin.

Tintin est un personnage de fiction belge créé par le dessinateur Hergé dans la série de bandes dessinées, Les Aventures de Tintin, dont il est le personnage principal. Il apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse Le Petit Vingtième du journal Le Vingtième Siècle, avec les aventures de Tintin au Pays des Soviets en 1929. Il est considéré comme le « descendant » de Totor, chef scout créé par Hergé en 1929 pour la revue Le Boy-Scout belge.

Le musée offre un magnifique aperçu de l’œuvre d’Hergé et plus particulièrement les Aventures de Tintin.

Pour la dernière fois, le petit magasin ouvre ses portes. Les uns font leurs provisions, les autres se lavent. Les 4P-5P-6P préparent leurs bagages car ce soir, ils vont à la piscine.

C’est aussi l’heure des interviews et impressions du jour …

Mathieu de 1P : J’ai aimé l’activité au musée L. Le matin, le jeu du chat et de la souris était cool.

Lorena de 2P : J’ai bien aimé la gravure au musée L. La trottinette était trop géniale.

Martin de 3P : J’ai adoré la course à pied. A midi, le diner était très bon. C’était du vol-au-vent avec des pommes duchesse et des légumes.

Anissa de 4P : J’ai bien aimé l’escalade et la visite de la ville. J’ai appris plein de choses.

Estéban de 5P : Le mur d’escalade était terrible. J’ai adoré l’activité.

Cloé de 6P : J’aimais bien cette journée parce qu’on a été au musée Hergé. J’ai aussi adoré faire de l’escalade.

Les classes de sports 2022 se terminent … Une semaine lumineuse, sportive, culturelle, divertissante, plaisante. Il était temps que nous reprenions une vie normale riche en libertés. Les enfants vous raconteront bien davantage que le contenu de cette page. Ils vous partageront leur vécu, leurs anecdotes, leurs souvenirs.

C’est l’heure du rangement. Nous ne ferons pas de photo pour ce paragraphe … nous espérons que vous comprendrez …

Il nous sera difficile d’alimenter le site internet ce vendredi.

Nous prévoyons le retour à Polleur aux environs de 15h45.

Merci de bien libérer la place et faciliter le passage des cars.

A très vite …

Classes de sports 2022 – Mercredi 09 mars

Clairement …, la nuit fut meilleure. La fatigue accumulée a plongé les élèves dans un profond sommeil réparateur dont certains ont eu du mal à en sortir.

Le soleil se lève sur le centre adeps.

Le déjeuner se passe à merveille. En 10 minutes, tous les élèves sont servis puis prêts pour le sport dès 09 heures.

Les sports du matin sont variés :

  • Athlétisme sur la piste indoor.
  • Jeux d’orientation dans le complexe sportif.
  • Kin-ball.
  • Cirque.
  • Trottinette.
  • Jeux interactifs.
  • DBL.

Une petite explication s’impose pour ce dernier sport : Le DBL Ball est un sport d’équipe mixte québécois qui se joue avec deux équipes de cinq joueurs. Il est également possible de jouer par équipes de 3 ou 6. L’acronyme du DBL Ball signifie dribbler, botter, lancer. Ce sport pour tous améliore l’agilité ainsi que l’endurance. Le DBL Ball se pratique tant dans les écoles que comme loisir, par des enfants ou des adultes de tout âge. Amusant et original, le DBL Ball est un sport nouveau qui donne du plaisir aux petits et aux grands. Il allie habilement foot, basket, handball et repose sur de l’endurance et de la rapidité.

Voilà le DBL Ball

Ce centre dispose aussi d’un espace interactif que les enfants ont vraiment apprécié. Les enfants interagissent avec un mur animé par un projecteur. Ce jeu propose une multitude d’activités qui visent la psychomotricité et la coordination.

WOUAOUW ! Quel ambiance en plus !

Les autres sports en images …

Au menu de ce midi, il y a soupe, poisson pané, pommes de terre, carottes cuites ainsi qu’une variété de légumes cuits ou frais. Ensuite, une crêpe que certaines classes ont mangée sur le trajet qui les mène vers leurs activités de l’après-midi.

Surtout, il faut bien boire. Les organismes ont besoin d’être hydratés.

Après-midi, c’est le moment des visites …

  • 1P-2P découvrent Louvain-La-Neuve :

Deux guides embarquent les groupes à 13h45 pour une visite de la ville au départ de la Place de l’Université. Les élèves ont appris que Louvain-La-Neuve est une ville bâtie sur une plate-forme où seuls les piétons peuvent circuler. Les voitures ainsi que les trains roulent sous la ville. Le lac a été construit par l’homme. Comme la ville a déjà 50 ans, des travaux de restauration sont en cours.

  • 3P-4P  visitent le Musée Hergé.

Le Musée Hergé, à Louvain-La-Neuve, présente le fabuleux parcours du créateur des Aventures de Tintin. Les Aventures de Tintin est une série de bandes dessinées, mondialement connue, créée à partir de 1929 par le dessinateur et scénariste belge Hergé, de son vrai nom Georges Remi (1907-1983). La série est composée de 24 albums, du premier album Tintin au Pays des Soviets en 1930 jusqu’au dernier, Tintin et l’Alph-Art (album inachevé).

Envie de tester vos connaissances ? Suivez le lien …

https://www.tintin.com/fr/essentials

  • 5P-6P deviennent les « Aventuriers du Temps »

Au cours de plusieurs activités, les enfants ont été plongés au cœur des périodes historiques : de la préhistoire à l’époque contemporaine.  Chaque explication était ponctuée d’une situation ludique.

Ils ont ensuite voyagé à travers les divers continents en visitant le musée : des activités créatives, des défis de connaissance, …

C’était chouette !

Voici à nouveau quelques témoignages recueillis au terme des activités :

Julia de 1P : J’ai bien aimé l’athlétisme parce que j’ai sauté des haies.

Tom de 2P : J’ai surtout bien apprécié les jeux olympiques parce que je pouvais sauter dans le sable et courir.

Solène de 3P : J’ai adoré la trottinette car il y avait plein de parcours différents.

Ethan de 4P : La salle interactive était géniale parce qu’il fallait lancer des balles contre un mur.

Hannah de 5P : J’ai bien aimé de faire des jeux interactifs parce que c’était de la rapidité.

Guillaume de 6P : J’ai adoré le DBL parce que c’est un jeu avec des ballons.

A 17h00, c’est l’ouverture du petit magasin. Les classes défilent les unes après les autres et les élèves font ainsi leurs provisions. C’est également un moment plus libre en attendant le repas de ce soir.

Après le repas (au menu : pain – viande pita – légumes divers – fruit), place au programme du soir qui est adapté à l’état de fatigue des enfants. Soit soirée cinéma, soit soirée jeux, soit soirée … dodo.

Bonne soirée et bonne nuit ! Une autre journée nous attend !

Classes de sports 2022 – Mardi 08 mars

C’est avec les yeux encore remplis de sommeil que les élèves se réveillent à 07h30. Enfin, pas tous. Certains étaient déjà réveillés bien avant … Globalement …, la nuit s’est bien passée.

A 08h15, c’est l’heure du déjeuner. Sucré pour les uns, salé pour les autres, … Il y en a pour tous les goûts. C’est le premier déjeuner que nous vivons là-bas, et donc, il va falloir un peu s’adapter pour la suite. Assurer le service pour 102 élèves en 45 minutes, n’est pas évident.

Néanmoins, la journée débute sereinement. Le soleil est toujours avec nous. Voici ce que la météo nous prévoit pour la journée et le reste de la semaine.

Parapluie vendredi après-midi ?

Le programme de la journée est alimenté par du sportif le matin, du culturel l’après-midi. Les organismes sont soumis à rude épreuve.

Les sept groupes sont donc partis aux environs de 09 heures pour découvrir et vivre les sports du jour :

– athlétisme

– badminton

– trottinette

– tennis de table

– kin-ball

Comme vous le voyez, la salle d’athlétisme indoor est tout simplement magnifique.

Et le programme de l’après-midi est très chouette aussi :

  • 1P-2P  visitent le musée Hergé.

Tintin, Milou, ses amis et ennemis, à travers le monde et le temps. Tout est magnifiquement représenté au musée Hergé. Nous avons été impressionnés par l’architecture du musée. A l’intérieur, nous avions l’impression d’être dans une bande dessinée : la structure, les passerelles et les couleurs, … tout y était. Dans le musée, il y avait aussi une tour tapissée de toutes les aventures de Tintin traduites dans toutes les langues.

  • 3P-4P découvrent des ateliers de gravure.

Les enfants ont d’abord été répartis en deux groupes. Le premier a visité le musée sur le thème de la gravure, le second en a réalisé une. Ensuite, les groupes ont été échangés. Chaque enfant repartira avec sa propre réalisation.

  • 5P-6P font un jeu de ville.

Répartis en quatre groupes de 8 ou 9 élèves, les 5P et 6P ont découvert la cité universitaire sous toutes ses coutures. Il s’agissait d’un « rallye-photos » riche de plus de 20 questions qui nécessitent une bonne dose d’orientation et d’observation durant ce périple de plusieurs kilomètres. C’était aussi l’occasion de découvrir les festivités de Louvain-La-Neuve. Et c’est assez festif … !

Voici quelques témoignages recueillis au terme des activités :

Jonah de 1P : J’ai apprécié le hockey parce que je n’en avais jamais pratiqué. Et le repas (poulet – compote – purée) car c’était bon.

Salomé de 2P : J’aimais bien l’escalade mais j’ai eu un peu le vertige. Et j’ai apprécié le hockey parce que je me suis bien amusée.

Tristan de 3P : J’ai bien aimé l’escalade parce que j’aime bien grimper.

Camille de 4P : J’ai bien apprécié l’atelier de gravure parce que j’aime bien sculpter.

Noam de 5P : J’aimais bien la visite de la ville car j’aime découvrir d’autres lieux.

Emeline de 6P : J’aimais bien le badminton parce que j’apprécie les jeux de raquettes.

Sans aucun doute, les enfants ont des choses à raconter.

Juste avant le repas, les grands prennent leur douche pendant que les moyens et les petits écrivent.

En 2018, à Neufchâteau, les activités étaient orientées vers l’histoire avec la visite du War Museum de Bastogne et vers la nature et les sciences avec le parc animalier de la Ferme du Monceau à Juseret mais aussi vers … l’espace avec la visite de l’Euro Space Center de Redu.

En 2019, à Chiny, les activités étaient également orientées vers l’histoire avec notamment la visite du château de Bouillon et la fabuleuse abbaye d’Orval.

Cette année, avec la gravure et la bande dessinée, nous orientons nos activités vers l’art.

Voilà donc au fil des ans, des activités qui se veulent aussi diversifiées qu’attrayantes.

L’intensité de la journée se marque sur le visage des enfants, des adultes aussi d’ailleurs. Il est temps de se reposer pour aborder la troisième journée du séjour.

A bientôt maman, à bientôt papa, … bonne nuit !

Classes de sports 2022 – Lundi 07 mars

On peut enfin dire … Ça y est, on part !

Après deux années de disette, les primaires de Polleur vont ENFIN en classes de sports. Un pari un peu dingue !? Sûrement, car nous partons pour cinq jours, quatre nuits, avec trois classes qui ne sont jamais allées en classes de dépaysement. Mais ça fait tellement plaisir.

Les cars sont là, les bagages aussi, les élèves trépignent d’impatience. Le soleil brille au milieu d’un ciel tout bleu. C’est déjà un très bon signe !

On n’a pas toujours connu un si beau temps, hein ?!

Il est 08h30, la machine se met en route. Les parents forment une haie d’honneur pour les élèves : direction Louvain-La-Neuve, cité estudiantine, cité de sport et de plaisir retrouvé pour nous. Une découverte pour les uns, des souvenirs réactivés pour les autres qui ont déjà vécu pareil moment.

Notre chemin est tracé …

Le trajet se déroule sans encombre, il dure 1 heure 30. On a déjà connu plus long. Les bagages sortent des cars, c’est le moment de se rassembler et de découvrir les chambres. Les petits sont perdus. Normal. Les grands sont débordés. Normal aussi. C’est un peu la pagaille, mais on gère.

La valse des valises …

Monsieur Pungur et le responsable du centre accueillent les élèves dans le hall. C’est déjà l’heure des premières recommandations. L’emménagement se déroule sans trop de soucis. Les deuxième et troisième étages seront occupés. Les filles et les garçons sont séparés.

A midi, les élèves découvrent le réfectoire. Là encore, les grands sont mis à contribution. Les filleuls ont besoin de repères. Il y a même un buffet rempli de légumes ! Joana fête son anniversaire. Elle a 8 ans aujourd’hui et reçoit un gâteau rien que pour elle avec toutes nos félicitations.

L’après-midi, ce sera sport pour tout le monde. Le centre adeps de Louvain-La-Neuve dispose d’une des plus belles infrastructures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ça se voit !

Les sports qui sont au programme de cet après-midi :

– un circuit découverte multisport,

– de la trottinette,

– des jeux d’opposition dans un dojo,

– du base-ball.

A 17h00, le programme prévoit un temps libre. C’est l’occasion de se reposer un peu car la journée n’est pas vraiment terminée. C’est aussi l’occasion de s’approvisionner au petit magasin. Cette année, le rayon des collations est varié : eau plate ou aromatisée, carottes, pommes, mandarines, madeleines, gaufres, spéculoos.

A 18h00, les élèves s’installent à nouveau au réfectoire. Comme à midi, chaque table a désigné un « chef ». C’est lui qui gère les plats, le rangement, le nettoyage. Au menu : pâtes carbonara.

A 19h30, le programme varie en fonction des classes :

  • de la natation pour les 1P-2P-3P.
  • des activités d’écriture pour les 4P-5P-6P.
C’est la fête dans le bassin !
Les 6P en plein travail d’écriture.
Les 4P et 5P déjà en pyjama écrivent à maman et papa.

Les élèves sont fatigués après cette longue journée. Direction dodo … Les enseignants évaluent le comportement, la participation et l’ordre des chambres. Globalement, on peut dire que tout se passe bien.

A demain pour d’autres aventures …

Bonne nuit maman, bonne nuit papa !